Aller au contenu principal

Concertation locale Cigéo/cycle de l'eau, c'est parti !

Le 11 avril, l’Andra a engagé les échanges, prévus par la « feuille de route de la concertation locale », sur le cycle de l’eau de Cigéo, à savoir l’adduction en eau et les rejets dans l’environnement.

Réunion de lancement - concertation cycle de l'eau

Plus de trente personnes étaient présentes à l’Espace technologique pour participer au lancement de la concertation relative au Cycle de l’eau : de nombreux élus locaux, des représentants d’administrations, de la fromagerie Renard-Gillard (Biencourt-sur-Orge), des fédérations départementales de  pêche, du Cercle Goguel, quelques riverains...

Après un rappel du projet Cigéo et de l’esprit de cette nouvelle phase de concertation par Eric Poirot et Dominique Mer (service communication), Frédéric Cartégnie (service insertion territoriale) a expliqué en détail ce sujet « cycle de l’eau » qui comprend deux grands volets : l’approvisionnement en eau de Cigéo et le rejet des effluents dans l’environnement.

Partage des besoins en eau potable, interconnexion des réseaux, ruissellement de l’eau des chantiers, impact sur la nappe phréatique, … autant de problématiques qui ont été abordées au cours des échanges.

S’il a été confirmé, lors de cette rencontre, que la concertation relative aux grands enjeux de l’adduction et au tracé des conduites d’eau sera menée par les collectivités locales, le sujet des rejets dans l’environnement reste ouvert. Il sera quant à lui porté par l'Andra et approfondi lors de 2 prochains ateliers de concertation programmés fin mai et en juin.

Partager cette page