Aller au contenu principal

L’Andra un acteur impliqué dans le territoire

L’Andra souhaite participer de façon responsable et durable au développement des territoires qui accueillent ses installations et dans lesquels vivent ses salariés.

Une présence locale forte et dynamique

Les activités de l’Andra en Meuse/Haute-Marne ont créé 360 emplois directs (chiffre au 31/12/2015) et contribuent à la création d’emplois indirects, notamment auprès de ses fournisseurs et prestataires. Pour accompagner les fournisseurs locaux à l’arrivée de nouveaux marchés, l’Andra mené une politique d’achat local et donne annuellement des informations sur ses futures marchés à l’occasion d’une journée fournisseurs. Cette journée est organisée avec l’association Energic ST 52/55 (regroupement d’entreprise dans le domaine des énergies et du BTP).  

L’Andra s’implique également dans la formation des jeunes grâce à des conventions de partenariat passées avec les universités de Lorraine et Champagne-Ardenne ainsi que les lycées professionnels locaux. Depuis elle accueile des étudiants en formation en alternance ou en stage et soutient des thèses de doctorat dont les sujets ont un lien avec ses activités.

0et 2 300 personnes

travailleront à la construction des premières installations de Cigéo.

0millions d’€

de contrat passés localement (un achat local est un achat réalisé dans les départements de la Haute-Marne, de la Meuse, de l’Aube ou de la Manche).

Un pôle du tourisme industriel et un acteur de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Avec plus de 10 000 visiteurs par an, le CMHM est devenu un pôle d’intérêt touristique important pour le territoire. Des visites sont organisées toute l’année. Plus d’infos dans la rubrique visite (mettre le lien).

Plus largement l’Andra participe à la diffusion de la culture scientifique et technique dans les départements où elle est implantée. Des expositions, des animations scientifiques et culturelles s gratuites sont régulièrement accessibles aux scolaires et au grand public dans les espaces d’information du CMHM. Plus d’infos dans la rubrique nos expositions (mettre le lien).

Un soutien actif au tissu associatif local

Depuis 1994, l'Andra apporte au travers de parrainages un soutien actif aux initiatives qui contribuent au dynamisme de la vie locale.

[Image] visuel1 [Légende] Parrainage festival RenaissanceS à Bar-le-Duc (photo bonne def à fournir)

Ces parrainages traduisent de manière concrète la volonté de l'Agence d'être un acteur pleinement impliqué dans la vie des territoires dans une démarche claire, transparente et irréprochable, dans un cadre juridique et un fonctionnement rigoureux. Pour cela, l'Andra a défini une charte des parrainages précisant les principes d'attributions des subventions.

 

Les projets doivent entrer dans des domaines clairement définis :

  • La diffusion de la culture scientifique et technique,
  • La découverte et la protection de la nature et de la biodiversité,
  • La transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine,
  • Les actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale,
  • L'accompagnement de la vie locale.

A lire

bilan_des_parrainages_2016 (PDF 176.23 Ko) Dossier journal numéro 12 (PDF 610.53 Ko)