Aller au contenu principal

L’Andra participe aux animations estivales

En cette première semaine de juillet, le Centre de Meuse/Haute-Marne s'est impliqué dans des événements aussi bien culturels que touristiques.

Festival RenaissanceS à Bar-le-Duc

L'œuvre représentera un passage de relais symbolisant la transmission de la mémoire entre les générations

Cette année, le Centre de Meuse/Haute-Marne a participé au festival RenaissanceS qui s’est tenu à Bar-le-Duc du vendredi 6 au dimanche 8 juillet.

Le vendredi après-midi, l’artiste Olivier Terral a invité le grand public à participer à son œuvre « Devoir de mémoire » retenue dans le cadre du projet artistique « Imaginer la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs pour les générations futures ».

Cette œuvre mémorielle participative est réalisée à partir d’empreintes digitales. Elle vise à sensibiliser et impliquer collectivement le public sur le rôle de chacun dans la conservation et la transmission de la mémoire du projet Cigéo.

Sur la route de la Forge

Dimanche 8 juillet, le camping Sainte Marie de la Forge de Thonnance-les-Moulins (52), a organisé un tour éducatif et environnemental « Sur la route de la forge » pour présenter les trésors régionaux.

Au milieu des tailleurs de pierre et des dresseurs de chevaux, l’Andra a tenu un atelier pour présenter notamment l’exposition « Reptiles et amphibiens », actuellement au CMHM jusqu’en décembre, ainsi qu’un atelier sur les plantes et graines cultivées dans la région. L’occasion également de présenter notre trésor : l’Observatoire pérenne de l’environnement qui recense et étudie l’environnement direct du futur site de stockage.

Près de 200 touristes et locaux étaient des festivités !

Partager cette page