Aller au contenu principal

Le Laboratoire souterrain, un lieu de formation inédit

Unique en France, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES), dont l’Andra est partenaire, a accueilli ses premiers élèves dans les galeries du Laboratoire souterrain du Centre de Meuse/Haute Marne. Un début d’activité qui confirme l’intérêt des professionnels pour ce nouveau pôle sud-meusien de formation, d’échanges et d’expertise en environnement souterrain.

Les professionnels amenés à intervenir en milieu souterrain bénéficient désormais d’un pôle de compétences dédié. Piloté par Mines Nancy et l’École nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG), pour le compte de l’Université de Lorraine en partenariat avec l’Andra et le GIP Objectif Meuse, le PoCES propose des formations continues adaptées aux spécificités de l’environnement souterrain. « À l’heure où émergent de grands projets de constructions souterraines – le métro Grand Paris Express, la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, le centre de stockage géologique profond (Cigéo) – l’offre du PoCES répond aux besoins de formation des entreprises », indique Bertrand Moriceau, responsable pédagogique du PoCES. Sa particularité : alterner théorie et pratique, grâce à la mise à disposition, par l’Andra, des installations du centre de Meuse/Haute Marne et des galeries du Laboratoire souterrain.

Initiation et perfectionnement

Depuis son lancement en novembre 2017, trente stagiaires ont participé aux premières sessions de formation consacrées aux systèmes de sécurité incendies, aux réseaux aérauliques et à la gestion des risques en milieu souterrain. « Des ingénieurs et des techniciens de la maîtrise d’œuvre (Eiffage, Demathieu&Bard) ou de la maîtrise d’ouvrage (SNCF, Andra, Orano) venus s’initier ou se perfectionner au milieu souterrain, mais aussi des agents de la gendarmerie ou des services de secours, qui trouvent dans les galeries souterraines un terrain d’entraînement « grandeur nature », précise Thierry Prot, chef du service protection et prévention des risques du Centre de Meuse/Haute Marne.

Mesures des indicateurs de ventilation en conditions réelles, exercices de confinement, de désenfumage ou d’évacuation… la mise en pratique in situ des formations théoriques est aussi l’occasion, pour les ingénieurs et les opérateurs, de mieux appréhender le travail des intervenants spécialisés ou extérieurs aux chantiers. « Je sais maintenant ce que vivent les pompiers – le risque, la difficulté de gérer un incendie, d’aller chercher des victimes… », témoigne Amélie Dubois, ingénieure sécurité incendie à l’Andra, après sa participation au stage « Introduction à la maîtrise des risques – systèmes de sécurité incendie ».

Animé par les experts universitaires et industriels du Grand Est, le PoCES bénéficie du savoir-faire et d’une culture des métiers de l’environnement souterrain « historiquement ancrés dans le territoire sud-meusien ». Il a pour ambition de « transmettre cet héritage et de devenir un centre de référence nationale voire internationale en matière d’environnement souterrain », souligne Bertrand Moriceau. Deux nouveaux stages seront proposés en septembre et octobre prochains, et l’équipe pédagogique réfléchit d’ores et déjà à la labellisation des formations.

Le PoCES, un projet de territoire

Préfiguré dès la fin des années 90 dans le cadre de la réflexion portée par Mines Nancy et l’ENSG sur l’utilisation à des fins de recherche et de formation des ouvrages du laboratoire souterrain de Meuse/Haute Marne - rejoints dès 2010 par le GIP Objectif Meuse - le PoCES permet de favoriser les synergies entre les différents acteurs de la filière souterraine (universitaires, laboratoires, entreprises, services de secours). Il s’inscrit également dans une perspective de développement du territoire du Sud-Meusien par son ancrage sur le pôle d’Ecurey, accueilli par la collectivité des Portes de Meuse, partenaire du PoCES. Le partenariat de l’Andra avec le PoCES fait écho à la politique d’ouverture de l’Agence, soucieuse de mettre ses infrastructures à la disposition de travaux multidisciplinaires au-delà du seul domaine de la gestion des déchets radioactifs.

Inauguration du Pôle de Compétences en Environnement Souterrain