Aller au contenu principal

Les documents de référence

Le dossier d'options de sûreté remis en 2016

En avril 2016, l’Andra a remis à l’ASN un dossier d’options de sûreté de Cigéo. Il s’agit d’une étape importante dans le processus progressif de conception de Cigéo avant le dépôt de la demande d'autorisation de création. La sûreté étant au coeur du projet porté par l’Andra, le dossier d'options de sûreté permet de stabiliser les grands principes, méthodes et choix de conception pour conduire la future démonstration de sûreté qui sera analysée par l’ASN dans le cadre de la demande d’autorisation de création.

Note de synthèse - La prise en compte par l’Andra de l’avis de l’ASN sur le dossier d’options de sûreté (DOS) de Cigéo

Le débat public de 2013 sur Cigéo

Le rapport étape 2009

Dans le cadre du projet HA - MA-VL, l'Andra a proposé fin 2009 aux ministres en charge de l'énergie, de la recherche et de l'environnement :

  • une zone d'intérêt pour la reconnaissance approfondie (Zira) et des scénarios d'implantation en surface,
  • des options de conception, de sûreté et de réversibilité,
  • un modèle d'inventaire pour le dimensionnement du stockage,
  • des options d'entreposage en complément du stockage.

Le choix de ces options marque le passage de l'étude de faisabilité du stockage et d'optimisation des concepts à une phase de définition de l'avant-projet du stockage à finalité plus industrielle.

Etape 2009 – Proposition d’une zone d’intérêt pour la reconnaissance approfondie et de scenarios d’implantation en surface (PDF 31.9 Mo) Stockage réversible profond - étape 2009 : Options de conception du stockage en formation géologique profonde (PDF 7.26 Mo) Stockage réversible profond - étape 2009 : Options de réversibilité du stockage en formation géologique profonde (PDF 10.07 Mo) Stockage réversible profond - étape 2009 : Options de sûreté du stockage en formation géologique profonde (PDF 15.4 Mo)

Le dossier 2005

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la loi du 30 décembre 1991, l’Andra a remis, le 30 juin 2005, aux Ministres chargés de la Recherche et de l’Industrie, une première version du rapport sur la faisabilité d’un stockage en formation géologique profonde de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue. Une version actualisée a été remise au gouvernement le 20 décembre 2005.

Ce dossier, résultat de quinze ans de recherche, comprend deux volets :

  • un dossier d’évaluation de faisabilité concernant l’argile, fondé notamment sur les travaux conduits sur le site du Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne et dans les laboratoires étrangers ;
  • un dossier concernant l’intérêt des roches granitiques qui s’appuie sur les connaissances bibliographiques disponibles sur les granites français et sur les travaux menés par l’Andra en partenariat de recherche avec des laboratoires étrangers.
Dossier 2005 : Les recherches de l'Andra sur le stockage géologique (PDF 8.74 Mo) Dossier 2005 Argile - Synthèse : Evaluation de la faisabilité du stockage géologique en formation argileuse (PDF 21 Mo) Dossier 2005 Argile – Tome Architecture et gestion du stockage géologique (PDF 14.71 Mo) Dossier 2005 Argile – Tome Evolution phénoménologique du stockage géologique (PDF 18.26 Mo) Dossier 2005 Argile – Tome Evaluation de sûreté du stockage géologique (PDF 27.15 Mo) Dossier 2005 Granite - Synthèse : Intérêt des formations granitiques pour le stockage géologique (PDF 6.7 Mo) Note de synthèse - La prise en compte par l’Andra de l’avis de l’ASN sur le dossier d’options de sûreté (DOS) de Cigéo Dossier 2005 Argile – Les recherches de l’Andra sur le stockage géologique des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue (PDF 8.74 Mo)

La réversibilité

Conformément à la loi du 28 juin 2006 complétée par la loi du 25 juillet 2016, le stockage géologique doit être conçu de manière à être réversible. Retrouvez ci-dessous les documents relatifs aux travaux et propositions de l’Andra sur la réversibilité.

 

Le dialogue et la concertation

Les coûts du projet Cigéo

Évaluation des coûts afférents à la mise en œuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue

 

Les documents généraux de présentation du projet

  • CigéoMag #1 : Science et connaissances, où en est-on ? télécharger le PDF
  • CigéoMag #2 : Stockage de déchets radioactifs, où en sont les autres pays ? télécharger le PDF 
  • CigéoMag #3 : Cigéo, l'histoire d'un projet. télécharger le PDF
Partager cette page