Aller au contenu principal

L’enseignement du dernier sondage Ifop

Le sondage a été réalisé en décembre 2017 auprès des riverains du CMHM

En décembre 2017, l’Ifop a réalisé pour l’Andra son enquête annuelle auprès des riverains de son centre de Meuse/Haute-Marne afin de mieux cerner la perception qu’ils ont de ses activités et de comprendre quelles sont leurs attentes en matière d’information et de concertation.

Cette septième édition a confirmé la tendance générale observée dans les précédents sondages : plus les personnes habitent à proximité des installations du CMHM et mieux elles connaissent ses activités. De la même manière, la confiance envers l’Andra s’accroît à mesure que l’on se rapproche du CMHM : 59 % pour les proches riverains contre 46 % pour les plus éloignés.

La perception des avantages et des inconvénients qu’attribuent les riverains au projet Cigéo reste similaire à la dernière enquête : les craintes de la population portent avant tout sur le risque environnemental, les craintes de fuites radioactives et l’impact négatif sur l’image du territoire.

Quant aux avantages cités, ils se centrent exclusivement sur son impact économique : la création d’emplois pour les gens de la région et les bénéfices financiers pour les habitants. Enfin, une majorité de riverains estime que la communication de l’Andra est claire et souhaite en premier lieu mieux comprendre les activités de l’Andra et le projet Cigéo.

synthèse sondage ifop (PDF 238.28 Ko)

Enquête réalisée par l’Ifop du 27 novembre au 18 décembre 2017 par téléphone auprès d’un échantillon de 601 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, résidant en Meuse et en Haute-Marne.