Aller au contenu principal

Liaison Intersites de Cigéo : le tracé se précise

Un nouveau rendez-vous de concertation sur la liaison intersites a été proposé, mercredi 13 juin, aux élus municipaux des 5 communes (Bure, Saudron, Mandres-en-Barrois, Gillaumé et Echenay) ainsi qu’aux agriculteurs exploitants concernés par l’emprise de ce futur équipement.

3ème temps d'échanges avec les riverains des communes proches sur le thème de la liaison intersites pour Cigéo

Cette rencontre faisait suite à l’atelier du 29 mars 2017, au cours de laquelle une bande transporteuse semi-enterrée avait été retenue comme solution préférentielle pour assurer le convoi de matériaux entre la Zone Descenderie et la Zone Puits de Cigeo. Le public s’était également positionné en faveur d’une desserte routière pour la zone puits, accolée à la liaison intersites pour limiter l’incidence sur le foncier, mutualiser les impacts sur un même tracé et être au plus loin des zones d’habitation.
 
L’équipe en charge du projet Cigéo a bien pris en compte cette solution technique et elle propose  un tracé affiné de la liaison intersites, en portant l’attention sur une quinzaine de points d’intersection avec des chemins ruraux ou des routes départementales.
C’est précisément sur cet aspect du projet que les participants ont été invités à réagir. Les agriculteurs ont été particulièrement attentifs à l’accès à leurs parcelles et au maintien des bonnes conditions de circulation avec les engins agricoles .

 

Deux autres sujets ont été discutés :
 
- la création d’un ouvrage d’art ou d’un carrefour à niveau au croisement avec la RD 132 et au niveau de la voie de Bonnet ;
- l’opportunité d’ajouter une piste cyclable à la desserte routière.
 
Les propositions de l’Andra ont été, dans l’ensemble, approuvées. Les participants se sont positionnés en faveur de la création d’ouvrages d’art aux 2 carrefours et ils ont dit ne pas être pas opposés à la création d’une piste cyclable le long de la desserte routière.
Ils ont sollicité une visite terrain sur l’emprise de la liaison intersites.

L’Andra a pris bonne note de leur contribution et a annoncé une réunion de restitution complète pour l’automne.

 

En savoir plus :

Retour sur la réunion du 29 mars 2017
Partager cette page