Aller au contenu principal

Cigéo, un projet construit dans le dialogue

Cigéo est le projet français de stockage géologique profond des déchets radioactifs prévu en Meuse/Haute-Marne. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles. D’intérêt national et territorial, Cigéo doit être concerté avec l’ensemble de la société et conçu en tenant compte des attentes et des préoccupations de son territoire d’accueil afin de prendre les meilleures décisions possibles.

Cigéo est le fruit d’une longue histoire de dialogue, marquée par un grand débat public national en 2013 qui a permis d’apporter des évolutions majeures au projet. Suite à ce débat, l’Andra s’est en particulier engagée à associer de façon plus importante et plus pérenne l’ensemble des représentants de la société.

 

logo cndp

Retour sur le dernier débat public

Retrouvez ici l'ensemble des contributions, ainsi que les questions/réponses du débat public organisé par la Commission nationale du débat public en 2013.

Ce débat a généré :
- 9 débats contradictoires sur le net
- 1500 questions en ligne
- 151 cahiers d’acteur
- 23 contributions
- 615 avis

Site internet du débat public

Actuellement, le projet Cigéo s’inscrit dans une phase de concertation dite « post débat-public » sous l’égide de garants, indépendants, nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), dont le rôle est de veiller à la bonne information et à la participation du public.

Si le projet devient de plus en plus concret, si des choix ont été entérinés, de nombreuses décisions restent à prendre avant que l'Andra puisse déposer sa demande d’autorisation de création prévue en 2019.

Partager cette page