Aller au contenu principal

Des sujets de concertation majeurs pour le territoire

Les sujets ouverts à la concertation en 2018

Pour cette nouvelle phase de concertation, l’Andra a identifié des enjeux forts de concertation et d’implication. A l’échelle locale, des sujets importants liés à l’insertion territoriale et environnementales sont à discuter avec l’ensemble des publics de Meuse et de Haute-Marne concernés (élus et représentants des collectivités, membres du comité local d’information et de suivi du laboratoire souterrain, habitants, associations, acteurs socio-économiques…).

 

L’Andra a présenté dans ce cadre le 15 mars dernier aux parties-prenantes de Meuse et de Haute-Marne la feuille de route de la concertation de Cigéo qu’elle a produit sous l’égide des garants.

Cette feuille de route présente : les objectifs de cette nouvelle phase de concertation après débat public, le rôle des garants nommés par la CNDP, le rôle du comité éthique et société, les grands principes de la concertation sur le projet Cigéo après le débat public ainsi que le dispositif de communication pour accompagner cette concertation.

 

Pour en savoir plus, consultez :

Le compte-rendu du 1er rendez-vous de partage la feuille de route de la nouvelle phase de concertation post-débat public sur le projet Cigéo

Vous aussi contribuez au projet Cigéo !

Pour prendre ces décisions importantes, l’Andra a besoin d’échanger avec vous et de vous associer à ces réflexions !

Pour contribuer au projet et rejoindre la concertation, inscrivez-vous :

concertation-cigeo@andra.fr // 03 29 75 53 73

Vous êtes une associations locale, un habitant, un salarié ou une entreprise…, et vous souhaitez en savoir plus sur Cigéo, n’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions, visiter nos installations ou organiser une réunion chez vous ou dans votre organisme !

La gestion de l’eau

Quelles seront les modalités de gestion de l’eau pour Cigéo, depuis l’alimentation jusqu’aux rejets ? Où et comment seront gérés les rejets de l’installation ?

Les rendez-vous associés à cette thématique

1/ Mercredi 11 avril 2018 : Réunion de lancement de la concertation sur le thème du cycle de l'eau

Plus de trente personnes étaient présentes à l’Espace technologique pour participer au lancement de la concertation relative au Cycle de l’eau : de nombreux élus locaux, des représentants d’administrations, de la fromagerie Renard-Gillard (Biencourt-sur-Orge), des fédérations départementales de  pêche, du Cercle Goguel, quelques riverains...

Après un rappel du projet Cigéo et de l’esprit de cette nouvelle phase de concertation par Eric Poirot et Dominique Mer (service communication), Frédéric Cartégnie (service insertion territoriale) a expliqué en détail ce sujet « cycle de l’eau » qui comprend deux grands volets : l’approvisionnement en eau de Cigéo et le rejet des effluents dans l’environnement.

Partage des besoins en eau potable, interconnexion des réseaux, ruissellement de l’eau des chantiers, impact sur la nappe phréatique, … autant de problématiques qui ont été abordées au cours des échanges.

 

Réunion de lancement - les questions du public :

Pour en savoir plus, consultez :

La présentation utilisée en salle lors de la réunion en support aux échanges avec les participants.

2 / Jeudi 31 mai 2018 : Réunion de concertation sur les rejets des effluents de la zone puits de Cigéo

Travail en groupe pour étudier quatre scénarios de rejets possibles

La concertation sur les rejets des effluents de la zone puits de Cigéo a rassemblé 45 personnes à l’Espace technologique, au Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne (CMHM).

Après quelques rappels sur le projet Cigéo, sur la feuille de route concertation et sur les échanges qui ont eu lieu lors de la réunion de lancement du 11 avril, le public a pris connaissance de l’état écologique des milieux récepteurs (Ormançon, Marne et Ornain) ainsi que de la nature et des volumes des effluents qui seront produits sur la zone puits.

Les participantes et participants ont ensuite travaillé en atelier sur quatre scénarios de rejets possibles, afin de définir la solution qui leur apparaissait la meilleure.

La prochaine séance de concertation portera sur les rejets de la zone descenderie de Cigéo.

Pour en savoir plus, consultez :

La présentation utilisée en salle lors de la réunion en support aux échanges avec les participants.

Lundi 18 juin 2018: Réunion de concertation sur les rejets des effluents de la zone descenderie de Cigéo

Trente personnes ont participé le 18 juin au second atelier de concertation sur le cycle de l’eau.

Cette rencontre portait sur les rejets de la future Zone descenderie de Cigéo.

Après l’accueil de la séance par David Mazoyer, ont tour à tour été présentés :

- les objectifs poursuivis par l’Andra en matière de gestion des effluents de Cigéo,

- les milieux récepteurs potentiels (à savoir les cours d’eau de l’Orge, la Bureau, la Saulx, l’Ornain et la Marne).

- l’ensemble des rejets de la Zone descenderie, les principes de gestion et la conception des réseaux.

Puis le public était invité à s’exprimer sur plusieurs scénarios de localisation de rejet des effluents : exclusivement dans des cours d’eau proches (Orge ou Bureau) ou plus éloignés (Saulx/Ornain/Marne) ou un « mix ».

Les participants ont majoritairement opté pour des rejets vers les cours d’eau les plus proches, en insistant cependant sur la nécessité de déployer des traitements garantissant la bonne qualité des effluents et le maintien des bonnes conditions d’écoulement. Ils ont aussi fait quelques propositions complémentaires.

L’ensemble des avis sera étudié par l’Andra dans l’avancement du projet.

Diaporama 18 juin 2018: atelier "devenir des effluents de la zone descenderie

Les transports

Comment sera desservi Cigéo (routes, voie ferrée)? Comment la ligne ferroviaire qui permettrait le transport des colis de déchets et des matériaux de construction s’insérera-t-elle dans le territoire ?

Les rendez-vous associés à cette thématique

1/ Mardi 17 avril 2018 : Réunion de lancement de la concertation sur le thème des infrastructures de transport pour Cigéo

Réunion de lancement - les questions du public :

Réunion d'informations sur les besoins de transport pour Cigéo et partage de la démarche de concertation

46 acteurs du territoire ont participé à cette réunion et ont pris connaissance de l’ensemble des infrastructures de transport qui seront nécessaires à la réalisation des aménagements préalables et à la construction et à l’exploitation du centre de stockage souterrain : routes, voies ferrées. Parmi les présents, des élus, des techniciens, des représentants d'administration et des riverains intéressés par la problématique.

Les échanges ont porté sur les trafics générés pendant la construction et l’exploitation et sur la possibilité d’optimiser l’utilisation des infrastructures comme la ligne SNCF 027 000 qui sera remise en service entre Nançois-Tronville et Gondrecourt-le-Château. Ensuite, un focus sur le transport des déchets radioactifs en France a été présenté sur lequel un certain nombre de question a été posé, comme notamment la résistance des colis aux risques d’attentats et sur la protection de la ligne ferroviaire.

Par ailleurs, l’organisation des différentes concertations a été présentée, que ce soit pour les aménagements sous maitrise d’ouvrage de l’Andra ou pour les aménagements sous maitrise d’ouvrage coopérantes (SNCF ou conseil département 52 pour la déviation de la RD60/960).

> Télécharger la présentation utilisée en réunion

> Le compte-rendu de la réunion

 

Visite terrain dans le cadre de la concertation sur l'installation terminale embranchée (ITE) pour Cigéo

2/ Mardi 29 mai 2018 : Réunion de concertation sur l'installation terminale embranchée (ITE), infrastructure ferroviaire de 14km qui reliera le site de Gondrecourt-le-Château à la future zone de réception des colis de Cigéo

Plus de 80 personnes ont participé à cet atelier de concertation qui s’est déroulé sur la journée. Ce dernier avait pour objectif de recueillir les avis et observations du public sur les différentes modalités de rétablissements des voies de circulations interrompues par l’ITE ( chemins et routes) et sur les variantes de tracé de la voie ferrée.

Afin d’éclairer le public sur les différents enjeux de ces rétablissements routiers et préparer le travail en groupe de l’après-midi, une présentation générale des caractéristiques de l’ITE puis un parcours en bus longeant le tracé de l’ITE et pré-visualisant les points d’intersections, a été organisée en matinée.

Le temps d’échanges de l’après midi, sous forme de tables rondes, invitait les participants à s’exprimer plus particulièrement sur les options de rétablissement de voies de circulation ( voies ferrée et routes) proposées par l’Andra.

L’Andra a écouté l’ensemble des questions et observations des participants et s’est engagée à y apporter des éléments de réponse. Elle s’attachera également à faire connaître comment elle prendra en compte leur contribution dans l’avancement du projet, lors d’une réunion de restitution.

 

Télécharger les présentations utilisées en réunion :

Temps d'échange en matinée : Rappel des besoins en matière de transport pour Cigéo

Atelier de concertation en après-midi : Zoom sur l'ITE

L’énergie

Comment Cigéo sera-t-il alimenté en énergie ?

 

L’aménagement et le cadre de vie

Comment Cigéo s’insérera dans le paysage ? Quelles sera l’architecture des bâtiments ? Comment seront gérées les terres excavées pour la construction du stockage ? Quels services et usages seront offerts aux publics et au territoire sur le site de Cigéo ? Comment gérer les impacts sur les riverains liés aux travaux, au chantier puis à l’exploitation du stockage ? Comment profiter de Cigéo pour contribuer au cadre de vie ? La santé : comment seront gérés les effluents et rejets de Cigéo ?

 

 

 

Des sujets à construire et définir pour préparer l'arrivée de Cigéo
Partager cette page