Aller au contenu principal

« Capture ton patrimoine industriel » : les lauréats 2020 !

La 2e édition du concours photo « Capture ton patrimoine industriel » a rendu son verdict en automne dernier. Une édition qui a fait le plein de participants et mis en lumière des sites industriels emblématiques de la région Grand Est grâce au regard de nouveaux jeunes talents.

Catégorie 12-16 ans
1er prix « Les feuilles toute une histoire » de Léa Morognier

Valoriser le patrimoine industriel spécifique du Grand Est, sensibiliser le jeune public et l’amener à réfléchir sur les moyens de conserver sa mémoire et de la transmettre, tels sont les objectifs du concours photo organisé par l’Andra et l’Institut mondial d’art de la jeunesse - Centre pour l’Unesco. Nouveautés de cette édition 2020 : l’ouverture des inscriptions aux jeunes jusqu’à 25 ans (au lieu de 20 ans pour la 1re édition) afin de satisfaire les nombreuses demandes, un partenariat avec la Fnac et une présence renforcée sur les réseaux sociaux qui ont permis de développer le concours et de lui donner un rayonnement à l’échelle régionale.

« Le réseau Fnac du Grand Est a répondu présent pour promouvoir ce concours. Les jeunes ne réalisent pas de simples photos, ils sont incités à mener une vraie réflexion et à exprimer une authentique démarche personnelle. »

Guillaume Schiel, Directeur de la Fnac de Troyes et membre du jury

Catégorie 17-25 ans
1er prix : « Paysage Minier » d’Inès Weissenbach

Un passé qui reprend vie

Prix coup de coeur de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière : « Réflexion industrielle » d’Hippolyte Bergamaschi

Sur les 57 dossiers déposés entre novembre 2019 et fin août 2020 (15 lors de la 1re édition !), 7 ont été primés dans les 3 catégories définies : 12-16 ans, 17-25 ans et le coup de coeur de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière. La plupart des photographies en lice ont concerné essentiellement des sites anciens, témoins du passé industriel de la région, sites et friches laissés à l’abandon. Cette année, le jury sous la présidence de Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka Magazine a valorisé certaines approches originales, notamment la mise en valeur du caractère humain, incarnation des lieux et des savoir-faire locaux. Une tendance encouragée pour la prochaine édition en 2021 ! Lancement prévu de la 3e édition en début d’année 2021.

Infos disponibles prochainement sur la page Facebook et ou le compte Instagram : @capturetonpatrimoineindustriel

Partager cette page