Des opérations de sismique réfraction au Bois Lejuc
En complément de la campagne géotechnique démarrée fin 2025 au niveau du bois Lejuc, une opération de sismique réfraction a été lancée afin de déterminer plus précisément la nature du sous-sol dans la future zone puits de Cigéo. Explications.
Du lundi 9 février jusqu’au vendredi 13 février 2026, une campagne de sismique réfraction est organisée au bois Lejuc. Cette opération géophysique, assurée par une société spécialisée, vient compléter les forages géotechniques réalisés précédemment et vise à améliorer la connaissance des premières couches du sous-sol du site.
Le principe de la sismique réfraction
Fréquemment utilisée dans le cadre de projets d’aménagement d’envergure, la sismique réfraction constitue un outil complémentaire essentiel pour fiabiliser la connaissance du sous-sol et appuyer les choix techniques.
La sismique réfraction repose sur la propagation d’ondes sismiques dans le sol. Lorsque ces ondes traversent des terrains de natures différentes, leur vitesse de propagation varie, ce qui entraîne une modification de leur trajectoire. Ce phénomène, appelé réfraction, permet de mettre en évidence les contrastes entre les différentes couches géologiques et informe sur la structure du sous-sol.
Un dispositif de mesure déployé sur le terrain
Sur le terrain, une source sismique génère une onde en surface. Des capteurs appelés géophones sont disposés au sol le long de lignes de mesure afin d’enregistrer les vibrations induites par le passage de l’onde. La position de chaque capteur est déterminée précisément à l’aide de coordonnées GPS.
Les temps de propagation entre l’émission de l’onde et sa réception par les capteurs sont mesurés avec une grande précision. Ces temps, généralement de l’ordre de quelques millisecondes compte tenu des vitesses élevées des ondes dans le sol, constituent la base de l’interprétation géophysique.
La campagne en cours comprend six lignes de mesure, représentant un linéaire total d’environ 5,5 kilomètres intégralement situé dans le bois Lejuc. Plusieurs dizaines de capteurs sont déployés, et l’opération mobilise une équipe de quatre à cinq personnes sur une durée d’environ une semaine.
Un complément aux forages géotechniques
Cette campagne de sismique réfraction, pilotée par le géophysicien Michel Hayet, s’inscrit en complément des forages géotechniques réalisés depuis fin 2025 (baptisés CFG) sur le même secteur, dans ce qui sera la zone puits de Cigéo. Ces forages fournissent des informations très précises mais localisées. La sismique réfraction fournit des informations complémentaires entre deux points de forage, et offre ainsi une vision plus continue des premières couches du sous-sol.
Cette méthode est particulièrement adaptée à l’identification et à la délimitation des zones altérées, dont l’épaisseur peut atteindre une dizaine de mètres. Elle contribue, à mieux caractériser la géométrie et la continuité des couches superficielles du sol.
Des résultats au service des études de projet
À l’issue de la campagne, les données acquises permettront d’établir une représentation simplifiée du sous-sol, sous la forme de modèles de vitesses sismiques et de la géométrie des principales interfaces. Ces résultats seront exploités par les équipes de géotechnique afin de poursuivre les études nécessaires au creusement des futurs puits de Cigéo et à la construction des bâtiments associés.