DR0 : la campagne géotechnique sur les voies ferrées est bien avancée
Depuis septembre et jusqu'à décembre 2025, une campagne de forages géotechniques est en cours sur la ligne de frêt SNCF 027000 entre les gares de Nançois-Tronville et Gondrecourt-le-Château. Ces éléments préliminaires serviront de base à la modernisation de la ligne sur laquelle passeront dans quelques années les trains transportant les matériaux et les colis radioactifs à destination de Cigéo, si celui-ci est autorisé.
Les travaux préliminaires au projet Cigéo ne se limitent pas au seul périmètre envisagé pour le futur centre de stockage de déchets radioactifs. Ainsi, depuis septembre 2025, dans le cadre du dossier DR0, de nombreux forages sont creusés le long de l’ancienne ligne de frêt SNCF 027000, entre la gare de Nançois-Tronville et celle de Gondrecourt-le-Château.
Répondant au cahier des charges de SNCF Réseau, ABO Group France a déjà bien avancé dans sa mission de réaliser environ 300 forages le long de la voie de chemin de fer, dans le cadre de la campagne géotechnique demandée entre 4 et 15 m de profondeur. Ces reconnaissances doivent permettre de mieux connaître la structure du sous-sol et la nature des terrains traversés par cette voie ferrée longue de 36 km, fermée en plusieurs étapes, et dont le dernier tronçon, entre Nançois-sur-Ornain et Velaines, n’a plus été exploité depuis février 2021.
Calibrée pour les cent ans à venir
Les investigations menées par ABO GROUP France (dont ABO ERG Géotechnique et avec l’aide du partenaire Avenir Forages afin de respecter des délais contraints) combinent plusieurs méthodes complémentaires. « Tous les 500 m environ, nous réalisons des sondages à la pelle mécanique, ainsi que des forages piézométriques destinés à suivre le niveau des nappes phréatiques sur une période d’un an, explique Robin Boissonnet, ingénieur géotechnicien chez ABO ERG Géotechnique. Nous complétons ces investigations par des sondages carottés et pressiométriques menés en divers points du tracé, notamment sur les ouvrages d’art, afin de mesurer la résistance des sols et la stabilité des fondations. »
L’ensemble de ces données servira à établir un profil géotechnique détaillé de la ligne, base de référence pour les études de conception qui seront conduites en 2026. Ces paramètres sont indispensables à la conception du futur projet de modernisation piloté par SNCF Réseau, qui transformera cette ligne en un axe de fret modernisé, classique et non électrifié, apte à desservir à terme le centre industriel de stockage Cigéo. Il sera calibré pour supporter le passage de huit trains par jour (dont six réservés pour l’Andra) durant les cent années d’exploitation. « La modernisation de cette ligne pourrait donc permettre à l’économie locale d’en bénéficier également », souligne Joël Felten, pilote d’opération pour SNCF Réseau.
Ouverture espérée pour 2032
Conduite sous autorisation administrative et financée par l’Andra, cette campagne tient compte des sensibilités environnementales locales, notamment dans la vallée de l’Ornain. Les travaux évitent les zones humides et les cours d’eau, limitent les emprises sur les milieux naturels et s’accompagnent d’un suivi environnemental de chantier par une autre filiale d’ABO Group France, l’entreprise ABO SEGED environnement.
Ces opérations préfigurent les grands travaux de modernisation prévus à l’horizon 2030, pour une réouverture programmée pour 2032. Une fois rénovée, la ligne Nançois-Tronville - Gondrecourt-le-Château constituera un maillon essentiel du futur dispositif ferroviaire de desserte du centre Cigéo, pour transporter le matériel nécessaire aux travaux, ainsi que les colis de déchets radioactifs dès lors que ceux-ci pourront y être stockés. Elle offrira aussi de nouvelles perspectives pour le transport de marchandises dans le territoire meusien.