Aller au contenu principal

Lancement de la 3e édition du concours photo "Capture ton patrimoine industriel"

Tu as entre 12 et 25 ans, tu aimes la photo et tu es fier du patrimoine industriel de ta région Grand Est ?Alors ce concours, lancé par l’Andra et l’Institut Mondial d’Art et de la Jeunesse - Centre pour l’Unesco de Troyes, est fait pour toi !

Le principe de ce concours ?

  • Tu prends une photographie, en couleur ou en noir et blanc, représentant le patrimoine industriel de la région Grand Est (automobile, métallurgie, textile, agro-alimentaire, chimie…). Et attention, il ne se limite pas aux bâtiments et aux sites industriels désaffectés ! La région Grand Est possède un riche patrimoine industriel en activité. D'ailleurs, cette année, le jury invite justement les participants à mettre en avant le patrimoine industriel d’aujourd’hui ainsi que les hommes et les femmes qui le font vivre au quotidien !
  • Tu rédiges un court texte explicatif sur l'étiquette d'identification dûment remplie
  • Tu envoies le tout au plus tard le 27 août 2021 par mail à photo@centre-unesco-troyes.org

Les lots en jeu ?

Des chèques cadeaux d'une valeur de 100, 200 ou 300 € sont à gagner grâce à la Fnac, partenaire fidèle de ce concours.

Alors si ce concours photo te tente, n’hésite pas à participer et à suivre la page Facebook et le compte instagram (@capturetonpatrimoineindustriel) dédiés !

Documents à télécharger :

 

Pour un concours sur le patrimoine industriel ?

Pour l'Andra, la transmission de la mémoire, et en particulier celle des sites industriels, comme le sont les centres de stockage de déchets radioactifs, est une préoccupation majeure. C'est l'un des objectifs du programme "Mémoire pour les générations futures" initié par l'Andra en 2010. A travers ce concours photo, l'Agence souhaite permettre aux habitants du Grand Est - et en particulier aux jeunes - de s'intéresser et valoriser leur patrimoine industriel en les sensibilisant à l'importance de transmettre le savoir, d'une génération à l'autre.

Pour l'Institut Mondial d'Art et de la Jeunesse - Centre pour l'Unesco de Troyes, sa mission est de mener des actions auprès des enfants et des jeunes, dans le but de les éduquer à la culture et à la préservation du patrimoine historique et naturel.

Partager cette page