Aller au contenu principal

L'installation terminale embranchée (ITE)

Comment sera desservi Cigéo (routes, voie ferrée)? Comment la ligne ferroviaire qui permettrait le transport des colis de déchets et des matériaux de construction s’insérera-t-elle dans le territoire ?

Réunion de concertation sur l'installation terminale embranchée (ITE)

  • Mardi 29 mai 2018
Visite terrain dans le cadre de la concertation sur l'installation terminale embranchée (ITE) pour Cigéo

L'ITE correspond à une infrastructure ferroviaire de 14km qui reliera le site de Gondrecourt-le-Château à la future zone de réception des colis de Cigéo.

Pour la concertation sur ce sujet, plus de 80 personnes ont participé à un atelier qui s’est déroulé sur la journée. Ce dernier avait pour objectif de recueillir les avis et observations du public sur les différentes modalités de rétablissements des voies de circulations interrompues par l’ITE (chemins et routes) et sur les variantes de tracé de la voie ferrée.

Afin d’éclairer le public sur les différents enjeux de ces rétablissements routiers et préparer le travail en groupe de l’après-midi, une présentation générale des caractéristiques de l’ITE puis un parcours en bus longeant le tracé de l’ITE et pré-visualisant les points d’intersections, a été organisée en matinée.

Le temps d’échanges de l’après midi, sous forme de tables rondes, invitait les participants à s’exprimer plus particulièrement sur les options de rétablissement de voies de circulation (voies ferrée et routes) proposées par l’Andra.

L’Andra a écouté l’ensemble des questions et observations des participants et s’est engagée à y apporter des éléments de réponse. Elle s’attachera également à faire connaître comment elle prendra en compte leur contribution dans l’avancement du projet, lors d’une réunion de restitution.

Pour en savoir plus, consultez :

Les présentations utilisée tout au long de la journée en support aux échanges avec les participants.

Partager cette page