Aller au contenu principal

Profilage de la verse au CMHM

Au cours du mois de juillet, des travaux ont été réalisés au CMHM afin de profiler l’une des verses. Ils sont achevés depuis peu.

Avant ces travaux, les verses, monticules de déblais excavés lors du creusement des galeries et des alvéoles du Laboratoire, ne pouvaient plus accueillir davantage de roche argileuse, notamment celle issue du chantier 4, en cours.

Les travaux, réalisés par la société Poirier, se sont achevés le 29 juillet après 2 semaines de travail. L’entreprise qui était déjà intervenue lors d’un précédent profilage a déplacé cette fois environ 25 000 m3 de déblais.

Cette opération consistait en premier lieu à remanier une partie de l’argile de la verse de façon à libérer l’espace nécessaire pour y stocker l’intégralité du volume du chantier 4, soit 30000 m³ ; il a donc fallu décaisser environ 25000 m³ d’argile pour les déplacer de la partie Nord vers le Sud.

« Le décaissement s’effectue par couches successives jusqu’à arriver au sol naturel » explique Laurent Royer, technicien méthodes exploitation au CMHM. Désormais la verse argile a été reconstituée de manière définitive, sur une hauteur de 12m.

A noter qu’un chemin de ronde a également été aménagé pour permettre aux agents de sécurité d’accéder au sommet.

verse
reprofilage
chantier verse
En savoir plus sur le chantier 4
Partager cette page