Quand les drones volent… à 500 mètres sous terre
Le groupe INTRA, spécialisé dans les robots d’intervention en situation d’accident nucléaire, collabore avec l’Andra et son futur projet Cigéo. Des premiers essais (concluants) au Laboratoire souterrain ont même eu lieu.
Pour limiter l’exposition des personnes dans des environnements souterrains complexes, l’Andra explore l’utilisation de robots et de drones capables d’intervenir à distance. Cette démarche s’inscrit dans la préparation du projet Cigéo, le futur centre de stockage géologique profond des déchets radioactifs.
Dans ce cadre, l’Andra collabore avec le Groupe INTRA (INTervention Robotique sur Accidents), spécialisé dans les robots d’intervention en situation d’accident nucléaire. Créé en 1988 après la catastrophe de Tchernobyl, ce groupement réunit EDF, le CEA et Orano.
Testés en conditions réelles
Cette collaboration avait abouti à des premiers essais réalisés en surface en 2024. Le 6 novembre 2025, une nouvelle étape a été franchie avec des tests menés cette fois dans le Laboratoire souterrain du Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra, situé à 500 mètres de profondeur. Robots terrestres et drones aériens ont été déployés dans les galeries afin d’évaluer leurs capacités de déplacement et la qualité des communications en milieu souterrain.
Les essais ont porté sur différentes situations, notamment des parcours avec obstacles et des virages à angle droit. Malgré les contraintes liées à la roche, les résultats ont dépassé les attentes. « Les engins sont restés opérationnels bien au-delà des distances envisagées », souligne François Laumann, ingénieur sécurité à l’Andra.
« Un intérêt à utiliser ce type d’engin dans Cigéo »
Ce galop d’essai permet « d’élaborer une feuille de route en termes d’équipements et d’infrastructures », précise François Laumann et Yves Lorillon ingénieur mécanicien, tous deux convaincus qu’il y a « un vrai intérêt à utiliser ce type d’engin dans la future installation Cigéo ».
Ces premiers retours d’expérience permettent donc de mieux définir les équipements et les infrastructures nécessaires à une utilisation future de ces technologies. À terme, l’installation de réseaux de communication adaptés, de type Wifi ou 5G, pourrait encore améliorer leurs performances.
Ces essais illustrent la démarche de l’Andra visant à renforcer en permanence la sûreté de ses installations, en anticipant les situations les plus exigeantes. Le recours à des robots et des drones constitue un levier supplémentaire pour intervenir, diagnostiquer ou analyser un environnement souterrain, tout en limitant l’exposition des personnes. Les perspectives offertes par ces technologies contribuent ainsi à préparer l’exploitation future de Cigéo dans les meilleures conditions de sécurité.
Des robots porteurs d’équipements
Les robots du groupe INTRA peuvent transporter et déployer différents capteurs mais aussi opérer à distance dans un milieu nucléaire, comme des caméras classiques, des caméras thermiques ou des systèmes Lidar. Utilisés comme plateformes mobiles, ils permettent d’observer, d’analyser et de cartographier des zones difficiles d’accès, sans exposer les opérateurs humains. Un atout précieux pour intervenir ou diagnostiquer une situation accidentelle en milieu souterrain.