Aller au contenu principal

Une demande d’autorisation pour les travaux préparatoires de Cigéo

Déposée au printemps, la demande d’autorisation des premiers travaux préparatoires à Cigéo poursuit son parcours d’instruction. Objectif : effectuer des opérations géotechniques, environnementales ou archéologiques, notamment sur les zones d’implantation du projet.

Le 6 mars, l’Andra a déposé un ensemble de dossiers auprès de la préfecture de la Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que de la quarantaine de communes concernées, en vue d’obtenir les autorisations réglementaires pour réaliser les premiers travaux préparatoires liés au projet. Cette étape, requise au titre du Code de l’environnement et de l’urbanisme, constitue le « dossier réglementaire 0 » ou le jalon « dossiers réglementaires DR0 ».

Elle permettra de parfaire la connaissance de l’environnement où sera implanté le stockage et de disposer ainsi de compléments d’information pour la conception du projet. Elle prévoit notamment plusieurs centaines de forages pour affiner la connaissance du sol et de la circulation des eaux souterraines, ainsi que des opérations d’archéologie préventive.

Ces travaux préparatoires ne marquent pas le démarrage de la construction de Cigéo. 

Celle-ci ne deviendra possible qu’avec l’obtention du décret d’autorisation de création (DAC), en cours d’instruction auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 

Certaines informations collectées permettront par ailleurs d’apporter des précisions demandées par l’ASN dans le cadre de cette instruction.

Une attention particulière à la faune et à la flore

Les dossiers déposés par l’Andra comportent également une nouvelle mise à jour de l’étude d’impact global de Cigéo. Ce document présente l’état actuel de l’environnement et les conséquences attendues du projet en matière d’environnement dans toutes ses dimensions (atmosphère, sol, sous-sol, eaux, milieu naturel, environnement humain, etc.) et expose toutes les mesures prévues par l’Andra pour éviter ou réduire ces impacts. 

Intégrée pour la première fois dans la demande de déclaration d’utilité publique de Cigéo, l’étude d’impact du projet a d’abord été mise à jour pour la DAC avant de l’être à nouveau pour le DR0. De futures mises à jour sont d’ores et déjà prévues pour les prochaines étapes du projet.

Le décryptage complet