Aller au contenu principal

Voyage au centre de Cigéo

Dans quelques semaines, les visiteurs pourront découvrir une toute nouvelle exposition permanente consacrée à Cigéo et parcourir une vaste maquette des futures installations.

Comment restituer l’ambition technique exceptionnelle du projet Cigéo ? Choisie par l’Andra pour créer cette nouvelle exposition, l’agence Millimètre a imaginé une mise en scène aussi rigoureuse que ludique. « Enfants, nous avons tous été fascinés par des maquettes de trains sur un réseau ferré, explique Charlie Zehnlé, scénographe. Si l’échelle est bien choisie, ce type de dispositifs permet à la fois de faire comprendre le fonctionnement d’ensemble d’une installation étendue et de zoomer sur des détails. C’est ce qu’il fallait pour Cigéo. » 

Les maquettes de trains sont le plus souvent réduites par 50, 100 voire 150. Celle de Cigéo sera beaucoup plus grande, à l’échelle 1/16e. À cette taille, les zones d’intérêt (réception des colis, zone de stockage, chantier de forage avec tunnelier…) prennent corps et permettront aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de l’installation. Les visiteurs pourront évoluer entre les installations, placées à hauteur d’homme. 

La maquette occupera d’ailleurs une pièce entière de couleur orangée, évoquant symboliquement la terre. « Nous avons confié sa réalisation à une entreprise du patrimoine vivant français, Ducaroy Grange, indique Charlie Zehnlé. Tout est fait à la main ! C’est de l’artisanat de pointe. »

Susciter la réflexion

Deux autres espaces compléteront ce voyage au centre du projet Cigéo. Le premier, en amont de la maquette, exposera les enjeux du recyclage des déchets nucléaires. Il comportera un petit amphithéâtre pour susciter les échanges avec les visiteurs. 

Le deuxième, en aval, sera dédié à la mémoire du site. « Les échelles de temps de Cigéo sont vertigineuses : 100 000, 200 000, 300 000 ans… note Charlie Zehnlé. Des historiens, des philosophes, des linguistes réfléchissent aux côtés de l’Andra sur cette immensité. Nous avons tenté de la représenter par une fresque d’ampoules LED qui ressemble à un ciel étoilé. Chaque indice laissé à nos lointains successeurs – archives, disque saphir gravé d’informations, symboles, oeuvre artistique… – correspond à une partie d’entre elles. Le visiteur peut choisir d’en éclairer seulement certaines ou toutes, comme autant de futurs possibles ! »

Informations et visites