Aller au contenu principal

Du nouveau dans la Halle d'exposition

La Halle d’exposition de l’Espace technologique vous donne rendez-vous pour une immersion au cœur du projet Cigéo. Cet été, un parcours d’exposition revisité vous conduit à la découverte des toutes dernières innovations liées au projet de stockage profond des déchets radioactifs.

Vous souhaitez tout comprendre des futures étapes du stockage des déchets de haute et moyenne activité à vie longue (HA et MA-VL) ? Innovations technologiques, prototypes, expérimentations… La Halle d'exposition du Centre de Meuse/Haute-Marne est une mine d'informations pédagogiques. On y suit notamment le parcours d’un colis de déchets radioactifs, de son arrivée sur le site en passant par son conditionnement, son transfert surface-fond, jusqu’à son stockage dans les alvéoles des galeries souterraines de Cigéo.

A partir de cet été, on y découvre, entre autres, de nouveaux modèles de conteneurs et leurs moules de fabrication, des visuels d’alvéoles grandeur nature… bref une mine d’informations afin de prendre la mesure du projet Cigéo.

La Halle d’exposition, c’est aussi prendre connaissance des dernières expérimentations menées par l’Andra. Afin de prévenir des risques potentiels, chaque étape de la manutention du colis est testée : sûreté pendant le transport, empilement dans les alvéoles, récupération depuis ces mêmes alvéoles si nécessaire… on apprend également comment il est possible de vérifier, en temps réel, le comportement des conteneurs stockés ou d’ausculter, avec des capteurs, celui du béton. Enfin, avec la fin du creusement du chantier 3 dans le Laboratoire souterrain, deux nouvelles pièces prennent place dans le parcours d’exposition : une tête de tunnelier ainsi qu’un voussoir (pièce de soutènement des galeries).

Espace pédagogique de 3 000 m2 ouvert depuis 2009, la Halle allie informations et expérimentations. Quatre pôles thématiques sont présentés : l’inventaire des déchets radioactifs, les modalités de stockage, la prise en compte des risques et les solutions de réversibilité.

Partager cette page