Aller au contenu principal

Nos activités

L’Andra s’est implantée à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne dans le cadre des recherches sur le stockage profond des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue.

Préparer un centre de stockage pour les générations futures

Étudier la faisabilité du projet Cigéo

Les études menées au Centre de Meuse/Haute-Marne avaient pour vocation de caractériser et d’analyser la roche et son comportement. Ces études, menées pendant plus de vingt ans, ont permis de montrer la faisabilité et la sûreté du stockage profond.

Désormais en phase préindustrielle, l’Andra travaille sur le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique). Pour mener ses recherches, elle mobilise la communauté scientifique (sciences de la terre et de l’environnement, chimie, sciences des matériaux, mathématiques appliquées, sciences humaines et sociales) à travers son Laboratoire souterrain ainsi que grâce à des partenariats avec des organismes de recherche et des établissements universitaires.

 

Qu’est-ce qu’un stockage profond ?

Le principe du stockage profond consiste à isoler les déchets radioactifs à la fois de l’espèce humaine et de l’environnement sur de grandes échelles de temps. Des couches de roches situées à plusieurs centaines de mètres de profondeur, qui servent de barrière naturelle, permettent une sûreté assurée à long terme. Ainsi, le stockage est assurée sans actions humaines supplémentaires et sans charge pour les générations futures. 

 

caractérisation de la roche

 

 

L’Andra finalise actuellement la demande d’autorisation de création du site qu'elle déposera en 2019. Dans ce dossier, l'Andra décrit précisément comment elle prévoit la création du site et comment celui-ci fonctionnera. Par exemple, l'Andra devra préciser comment et avec quels matériaux seront creusées les galeries et alvéoles de stockage; comment fonctionnera l'installation; comment elle prévoit d'assurer la sureté du site.

Optimiser et affiner le design de Cigéo

Dans le Laboratoire souterrain, les scientifiques de l’Andra travaillent également à optimiser la conception du projet Cigéo. Il s’agit d’identifier des options techniques qui permettraient de réduire le coût du projet sans empiéter sur la sureté. Par exemple, la réduction du nombre d’alvéoles de stockage de déchets de haute activité en augmentant leur longueur est étudiée.

 

Essai de creusement d'une alvéole de stockage pour les déchets de haute activité (HA) dans le laboratoire souterrain

Préparer l'intégration de Cigéo dans son territoire

La dimension territoriale du projet Cigéo est centrale: c’est pourquoi l’Andra contribue activement à informer les populations.

Au fur et à mesure de l'avancement du projet, l’Andra :

  • partage au plan local le maximum d’informations concrètes sur les projets nécessaires à l’implantation de Cigéo (poste électrique, infrastructures ferroviaire et routière…),
  • précise ses besoins pour permettre aux acteurs locaux de mettre en œuvre les projets du territoire en lien avec Cigéo (hébergement, restauration, formation, préparation des entreprises locales, attractivité du territoire …)

Pour aller plus loin, l'Andra ouvre plusieurs aspects du projet Cigéo à la concertation afin de co-construire le projet avec ses riverains et acteurs locaux du territoire. Plus d'infos sur les concertations.

 

Établir l’état initial de l’environnement

L’Andra réalise un état initial de l’environnement actuel du futur stockage. L’objectif est de vérifier que Cigéo n’aura pas d’impact sur l’environnement, tout en suivant l'évolution de ce même environnement une fois les travaux de Cigéo commencés..

Cette mission est assurée par l'Observatoire pérenne de l'environnement (OPE)

Plus d'info sur les missions de l'OPE

Prélèvement d'échantillons dans l'environnement dans le cadre du programme de l'Observatoire pérenne de l'environnement

Pour en savoir plus

Programme de r&d 2013-2016 (PDF 1.53 Mo) Investigations géologiques (PDF 933.15 Ko) Zoom sur la science à l'Andra (PDF 2.4 Mo)
Partager cette page