Aller au contenu principal

Nos échanges à l'international

L’Andra est un acteur impliqué dans la recherche scientifique international sur le stockage géologique profond et sur les couches argileuses.

Euroclay

Euroclay correspond à une des réunions scientifiques les plus importantes dans le domaine des argiles et des minéraux argileux. Tous les quatre ans, les membres de cet événement sont amenés à présenter leurs derniers résultats dans ce secteur scientifique.

En 2019, une conférence s’est tenue à l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Plus de 600 experts des argiles, de 40 nationalités différentes, se sont réunis pour aborder les sujets scientifiques liés à l’argile.

Sponsor de cet évènement, le 3 juillet 2019, l’Andra accueille une trentaine de participants de la conférence pour une visite du Laboratoire souterrain.

0visiteurs

Depuis 2000, plus de 30 000 visiteurs ont pu découvrir le Laboratoire souterrain

0%

d'entre eux environ étaient des visiteurs étrangers

0visiteurs

En 2022, 252 visiteurs étrangers ont accédé au Centre de Meuse/Haute-Marne

Mont Terri

Le laboratoire de recherche du Mont Terri, situé en Suisse au nord de St-Ursanne dans le canton du Jura, est un Laboratoire souterrain de recherche sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, dans l’Argile à Opalinus.

Le projet Mont Terri est un projet de recherche international pour la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique d'une formation argileuse (Argiles à Opalinus). L’Andra est rentré dans le Consortium (21 partenaires au total) du projet Mont Terri à la fin des années 80 dans l’objectif de préparer la mise en œuvre du Laboratoire souterrain en Meuse / Haute-Marne (mise au point de méthodologies d’essai, formation des équipes, développement d’équipements en forage).

L’Agence a souhaité maintenir sa participation au Consortium en l’adaptant à ses besoins et afin de conserver un lien technique fort entre les deux Laboratoires – celui du Mont Terri et celui de l’Andra en Meuse / Haute-Marne - particulièrement dans un objectif d’inter-comparaison et d’échanges d’informations sur des méthodologies, des dispositifs et des résultats expérimentaux.
Retour d’expérience sur ce partenariat avec une interview croisée entre Paul Bossart, directeur du Laboratoire Mont Terri et Emilia Huret, adjointe au directeur R&D de l’Andra, basée au Centre Meuse Haute-Marne
 

Projets de stockage géologique: ça bouge à l’international !

Clay Conference

Dédiée à l’utilisation de l’argile pour le confinement des déchets radioactifs, la Clay Conference (« clay » pour argile en anglais) s’est tenue à Nancy en juin 2022. Retour sur cette rencontre scientifique majeure sur le plan international.

Sélectionnées par un Comité scientifique international et multidisciplinaire dédié, les études présentées couvrent toutes les phases des centres de stockage, de leur conception à l’après-fermeture : de la caractérisation des argiles et de leur comportement dans le temps, qui relèvent notamment de la géologie, de la minéralogie, de la géochimie ou encore de la géomécanique, aux aspects opérationnels tels que les techniques de creusement, les dispositifs de surveillance, les outils numériques, en passant par l’étude de la migration des éléments radioactifs et des gaz…

Une richesse thématique permettant d’effectuer un tour d’horizon complet des connaissances scientifiques actualisées et des innovations en matière de technologies. Les moments d’échanges prévus en marge des sessions de présentations sont l’un des points forts de la conférence mis en avant par les participants (et l’une des raisons pour laquelle la conférence a été reportée deux fois pour pouvoir être maintenue en présentiel).

Décryptages - Stockage des déchets radioactifs  : la situation à l’international