Aller au contenu principal

Les expositions temporaires

La diffusion de la culture scientifique et technique figure parmi les missions de l’Agence.

A ce titre, l’Andra présente régulièrement dans ses bâtiments d’accueil du public des expositions et des animations scientifiques et culturelles associées, gratuites et accessibles à tous.

A voir en ce moment

Amphibiens et reptiles de nos campagnes

"Amphibiens et reptiles de nos campagnes"

L'Andra met à l'honneur les amphibiens et reptiles à travers une nouvelle exposition scientifique.

Le grand public, jeune ou moins jeune, est invité à venir découvrir ces animaux: qui sont-ils? où vivent-ils?

À travers des animations ludiques et des manipulations interactives, l'exposition permet de découvrir la beauté et la variété des espèces ainsi que de leurs milieux de vie.

Exposition accessible à l'Espace Technologique jusqu'au 18 décembre 2018

Mercredi, samedi, dimanche, 14h-18h

Ateliers les samedis et dimanches en juillet et en août, de 14h à 18h

Entrée gratuite

flyer Amphibiens et reptiles de nos campagnes (PDF 2.6 Mo)
A lire: Amphibiens et reptiles, un beau succès auprès du jeune public

Précédemment

Laboratoire d’ici et d’ailleurs

« Laboratoires d’ici et d’ailleurs »

L'Andra vous invite à la découverte des laboratoires de recherche souterrains étrangers

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de concevoir et d'implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour des déchets radioactifs français, dans une roche argileuse située à 500 m de profondeur. Elle étudie cette roche dans le Laboratoire de recherche souterrain à Bure-Saudron (Meuse/Haute-Marne).
A l'étranger, des organismes homologues de l'Andra conduisent également des recherches similaires dans leurs laboratoires souterrains.
L'exposition présente en images les laboratoires finlandais, suédois, belge, suisses, japonais, coréen, chinois et celui de l'Andra.

Télécharger le flyer de l'exposition

 

Affiche de l'exposition "Géo-Logiques"

Exposition « Géo-Logiques, sur les pas d'un géologue »

Cette exposition invite le public se mettre dans la peau d'un géologue et à découvrir la Terre, les phénomènes qui l'animent comme le volcanisme, les roches et minéraux qui la composent, les fossiles qui racontent son histoire, l'exploitation de ses ressources.

Destinée à un large public, individuel, familial ou scolaire, l'exposition donne des bases pour comprendre les grands phénomènes géologiques observables dans l'environnement proche ou plus lointain. Elle propose des activités ludiques pour apprendre les sciences en jouant et en expérimentant.
L'exposition a été créée par Laetitia Nori de l'Association des Carrières d'Euville en partenariat avec le Laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine. Elle s'intègre dans le programme d'expositions de culture scientifique et technique d'Escales des Sciences.

L'Andra a complété cette exposition en y adjoignant un espace sur la géologie locale. Il présente les roches traversées par les puits d'accès au Laboratoire souterrain ainsi que les fossiles qu'elles contiennent. Des reconstitutions des paysages marins du passé sont proposées. Le travail réalisé dans le laboratoire est également montré dans une courte vidéo.

Télécharger le flyer de l'exposition

 

Archéo, une expo à creuser

« Archéo, une expo à creuser » du 8 octobre 2016 au 2 juillet 2017

Comment ont vécu les hommes avant nous? C'est la question à laquelle tentent de répondre les archéologues. Mais qui sont ces chercheurs qui nous aident à remonter le temps? Pourquoi font-ils des fouilles? Quels indices trouvent-ils? Comment parviennent-ils à les interpréter? Que deviennent les objets une fois la fouille terminée?

Pour répondre à ces questions, partez à l'aventure dans l'exposition et son chantier de fouilles. Grâce à votre truelle et de nombreux dispositifs interactifs, dégagez des vestiges (os, poterie, monnaie, graines, ...). Puis dans un laboratoire, étudiez-les, identifiez-les et faites-les "parler". Le métier d'archéologue n'aura plus de secret pour vous.

En complément de cette exposition, nous vous invitions les dimanches d'octobre à une découverte ludique et scientifique du métier d'archéologue, à des animations d'artisanat gallo-romain et à la projection d'un film sur les Gaulois.

Télécharger le flyer de l'exposition

 

 

Découvertes en forêt

Découvertes en forêt » du 20 mars 2014 au 30 juin 2016

La forêt est présente tout autour de nous. Milieu riche d'une grande biodiversité et lieu de production du bois, elle est également un espace de loisirs pour les promeneurs, cueilleurs et chasseurs. Mais connaissent-ils vraiment la forêt ? A-t-elle livré tous ses secrets ?
Dans un décor forestier, nous vous invitons à aller de découverte en découverte. Poussez les branches et entrez dans l'exposition « Découvertes en forêt ».

Au programme, pour petits et grands : animations ludiques, multimédias, histoires contées, observations et jeu de piste sur les arbres, les animaux, les sons et les senteurs, le sol, la gestion et les recherches sur la forêt.

Exposition conçue par l'Andra en collaboration avec l' ADCPE (association pour le développement du circuit de la pierre d'Euville), l'INRA (institut national de la recherche agronomique) et l'ONF (Office national des forêts).

Télécharger le flyer de l'exposition

 

 

Fossiles : Empreintes du temps

« Fossiles : Empreintes du temps » de mai 2010 à septembre 2013

De mai 2010 à septembre 2013, l’Andra a proposé une exposition sur l'histoire géologique du site de Bure racontée par les fossiles qui y ont été trouvés. Elle présentait les environnements dans lesquels se sont déposées les différentes couches de roches traversées lors du creusement des puits du Laboratoire souterrain, notamment à partir des fossiles contenus dans ces roches.

Télécharger le flyer de l'exposition

 

 

En passant par la chimie

« En passant par la chimie … avec ses Labos »

L'exposition intitulée "En passant par la chimie…avec ses labos" a fait étape à l'Espace technologique du Centre Meuse/Haute-Marne en 2013.

Des vêtements intelligents à la culture hors sol, des médicaments à la soudure du bois, la chimie est partout autour de nous. Ses différentes applications développées en Lorraine sont aujourd'hui mises en avant dans l'exposition "En passant par la chimie… avec ses labos". Créée par l'Université de Lorraine, elle propose quatre pôles thématiques (Santé, Environnement, Matériaux, Terre et Univers) autour d'objets, de manipulations et d'entrevues filmées. L'exposition explique et présente ainsi la recherche avec un regard à la fois esthétique et scientifique, dans un langage accessible à tous.

Télécharger :

 

« La radioactivité, de Homer à Oppenheimer »

La radioactivité, de Homer à Oppenheimer

L'exposition sur la radioactivité, intitulée La radioactivité, de Homer à Oppenheimer a été présentée en 2012 à l'espace Technologique de Saudron (en Haute-Marne), puis à l'Ecole nationale supérieure de Nancy, du 28 janvier au 28 juin 2013.

Ludique et interactive, cette exposition proposait au public de mieux comprendre le phénomène de la radioactivité et ses applications. L'exposition était ainsi organisée en 4 pôles : Comment ça marche ? Comment a-t-elle été découverte ? Qu'en fait-on ? Que risque-t-on ?

Créée à l'occasion de l'Année internationale de la Chimie et de la célébration du centenaire du prix Nobel de chimie attribué à Marie Curie pour sa découverte et ses travaux sur le radium et le polonium, l'exposition a été labellisée par le Comité national de la chimie 2011.

Télécharger :

 

Partager cette page