Aller au contenu principal

L'exposition Amphibiens et reptiles de nos campagnes attire le jeune public

Scientifique ET ludique, l’exposition « Amphibiens et reptiles de nos campagnes » proposée au Centre de Meuse/Haute-Marne rencontre un beau succès auprès des écoliers et de leurs enseignants.

Les amphibiens et les reptiles sont souvent victimes de préjugés qui leur collent à la peau. Et pourtant… Depuis l’ouverture de l’exposition, les visites scolaires s’enchaînent à l’Espace technologique.

Les écoliers se prennent de passion pour ces drôles de vertébrés. À quoi ressemblent-ils ? Où vivent-ils ? Sont-ils en danger ? Autant de questions posées par cette exposition scientifique qui n’oublie pas d’être ludique.

Au programme : la projection d’un documentaire réalisé par des vidéastes apnéistes, mais aussi des ateliers pratiques et participatifs. Fabriquer des grenouilles sauteuses en origami, découvrir la température interne des reptiles… Ici, les enfants sont invités à mettre la main à la pâte ! De quoi attiser leur curiosité et leur soif de connaissance.

1 500 visiteurs ont déjà découvert l’exposition dont plus du tiers faisait partie de groupes scolaires. Un véritable succès pour cet événement qui s’inscrit pleinement dans la volonté de l’Andra d’ouvrir la culture scientifique au plus grand nombre.

Témoignages de notre jeune public

« J’ai appris beaucoup de choses sur les reptiles et les amphibiens que je ne connaissais pas du tout. Ce que j’ai aimé le plus, ce sont les jeux ! Surtout celui où l’on découvre les différents animaux au toucher. » Ibrahim, 9 ans

« J’ai retenu qu’il ne fallait pas avoir peur des reptiles parce qu’ils sont très utiles dans la nature. J’ai aussi joué à un flipper où la boule est une grenouille qui doit passer à travers des obstacles comme sur les routes. Je comprends le danger que les grenouilles peuvent vivre maintenant. » Ilham, 8 ans

Partager cette page