Animations et expositions temporaires
La diffusion de la culture scientifique et technique figure parmi les missions de l’Agence.
À ce titre, l’Andra présente régulièrement dans ses bâtiments d’accueil du public des expositions et des animations scientifiques et culturelles associées, gratuites et accessibles à tous.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 03 29 75 53 73 du lundi au vendredi ou par mail visite.55.52@andra.fr.
Précédemment
Pendant l'été, testez notre parcours découverte "ça fourmille dans la prairie" en famille.
Conçu en collaboration avec les naturalistes du CPIE* Sud Champagne, il permet de découvrir différents milieux naturels caractéristiques du territoire, ainsi que les espèces qui colonisent déjà ce nouvel espace. Au gré de leur déambulation, les visiteurs découvrent des grenouilles vertes et des tritons dans une mare, des insectes cachés dans la prairie, les haies ou dans un tas de bois, divers arbres et arbustes comme des noisetiers, des abris pour la faune... Des tablettes numériques, mises à disposition du public, permettent également de suivre ce parcours, ponctué de 7 haltes, de manière ludique avec des quiz, jeux, énigmes… Les passionnés pourront aussi participer à un inventaire de la flore et de la faune.
*CPIE : Centre d’initiatives pour l’environnement
Ouvert au public les après-midis, du jeudi au samedi en juillet et août, de 14h à 18h sauf du samedi 26 août au dimanche 3 septembre.
JARDINS DE L’ÉCOTHÈQUE DE L’ANDRA / Route départementale 60/960 à Bure (55290)
Du 24 au 29 mai, le Centre de Meuse/Haute-Marne participe à la Fête de la Nature. Venez tester notre parcours découverte "ça fourmille dans la prairie" en famille.
Venez en famille participer à la réalisation de l’inventaire de la faune et de la flore de ce nouvel espace. Avec un animateur nature, découvrez les habitants de la prairie, de la mare…
Mercredi 24, Samedi 27, Dimanche 28 mai, de 14h à 18h
JARDINS DE L’ÉCOTHÈQUE DE L’ANDRA / Route départementale 60/960 à Bure (55290)
« Du 15 au 30 avril, déchets radioactifs, Késako ? »
L’Andra propose à un public familial des ateliers pour découvrir la radioactivité, la nature des déchets radioactifs, la façon dont ils sont produits puis stockés et comment la mémoire des sites de stockage pourra être transmise aux générations futures.
Du mercredi à dimanche, de 14h à 18h, à l’Espace technologique.
Activités gratuites, sans inscription, à partir de 8 ans.
Du 27 mars au 2 avril 2023, à l’occasion de la journée internationale de la forêt, l’Andra propose des animations dans son écothèque et des visites d’une station d’étude de la forêt. Activités gratuites à destination des scolaires en semaine et du grand public le week-end.
- Visite d’une station d’étude de la forêt (1 et 2 avril)
Cette station expérimentale a été installée en 2011 par l’’INRAE et l’Andra dans la forêt domaniale de Montiers-sur-Saulx, dans le sud de la Meuse.
Son objectif est de comprendre et de suivre sur le long terme les échanges de matière (eau, éléments minéraux, carbone…) et d’énergie entre les végétaux et le milieu environnant. Elle se situe au cœur d’un massif forestier, une futaie de hêtres de 60 ans, représentatif de la zone d’observation de « l’Observatoire pérenne de l’environnement » de l’Andra.
Au programme : découverte de l’instrumentation, des prélèvements et des mesures réalisées sur l’eau, la litière, les arbres, le sol…
- Animation "La forêt locale à la loupe"
L’exposition permanente de l’écothèque présente les divers volets de l’environnement local étudié par l’Andra. Pour cette animation, la partie Ecosystème forestier est complétée avec des dispositifs ludiques pour découvrir la forêt, ses arbres et les animaux qui l’habitent.
« Des roches … dans notre quotidien »
L’exposition « Des roches … dans notre quotidien » / jusqu’au 30 novembre 2022.
Elle est complétée par des animations sur l’architecture et une conférence pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
Les ressources minérales de notre sous-sol sont partout dans notre quotidien : de nos murs à notre table, de nos médicaments à notre maquillage, de notre voiture à notre ordinateur … Dans cette exposition interactive, le public familial découvrira, grâce à des expériences, les propriétés de roches et de matériaux de construction qui en sont issus.
Pendant les vacances scolaires du 23 octobre au 6 novembre, des animations complémentaires sont proposées autour du thème de l’architecture. Grâce à des jeux d’association de photographies, de matériaux et de plans, le public pourra découvrir comment l’architecture des habitats traditionnels est influencée par leur environnement, les matériaux locaux, le climat, les modes de vie et les usages.
En présence d’une architecte les 23 et 30 octobre et d’un animateur les autres journées.
« Secrets d'abeilles »
A partir du 13 mars, le Centre de Meuse/Haute-Marne présente une exposition intitulée «Secrets d'abeilles» conçue par ALTEC, centre de culture scientifique, technique et industriel de l'Ain, en partenariat avec le CNRS Ressources des terroirs et les Compagnons du miel.
Elle est visible au bâtiment d'accueil des publics à Bure (55) jusqu’au 4 septembre 2022.
L’Andra étudie l’environnement autour de la zone où pourrait être implanté le centre de stockage Cigéo. Ces études sont réalisées par l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) et portent, entre autre, sur la biodiversité. Des enquêtrices un peu particulières – les abeilles – apportent leur aide pour étudier la végétation et son évolution.
L’exposition « Secrets d’abeilles » propose de plonger dans le bourdonnement de la ruche pour butiner des informations sur cet insecte étonnant, sur la vie du rucher et les trésors qui en sont extraits. Des jeux interactifs, des maquettes et des panneaux apportent des connaissances sur la vie et l’élevage des abeilles, leur organisation sociale et leur rôle dans l’écosystème et dans la vie de l’homme.
L’exposition est complétée par un espace d'information sur le suivi des 5 ruches de l’OPE, implantées dans des environnements différents.
« Voyage dans le système solaire et au-delà »
Le centre de Meuse/Haute-Marne présente une exposition intitulée «Voyage dans le système solaire et au-delà» créée par le centre de culture scientifique et technique de Chambéry. Elle sera présentée dans l’Espace technologique à Saudron (52) jusqu’en mars 2020.
Organisée en 13 ilots, comprenant jeux, maquettes et vidéos, elle décrit de manière pédagogique l’univers qui nous entoure. Des météorites prêtées par le musée de l’Ecole des mines de Paris seront également visibles.
"Amphibiens et reptiles de nos campagnes"
L'Andra met à l'honneur les amphibiens et reptiles à travers une nouvelle exposition scientifique.
Le grand public, jeune ou moins jeune, est invité à venir découvrir ces animaux : qui sont-ils? où vivent-ils?
À travers des animations ludiques et des manipulations interactives, l'exposition permet de découvrir la beauté et la variété des espèces ainsi que de leurs milieux de vie.
« Laboratoires d’ici et d’ailleurs »
L'Andra vous invite à la découverte des laboratoires de recherche souterrains étrangers
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de concevoir et d'implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour des déchets radioactifs français, dans une roche argileuse située à 500 m de profondeur. Elle étudie cette roche dans le Laboratoire de recherche souterrain à Bure-Saudron (Meuse/Haute-Marne).
A l'étranger, des organismes homologues de l'Andra conduisent également des recherches similaires dans leurs laboratoires souterrains.
L'exposition présente en images les laboratoires finlandais, suédois, belge, suisses, japonais, coréen, chinois et celui de l'Andra.
Télécharger le flyer de l'exposition
Exposition « Géo-Logiques, sur les pas d'un géologue »
Cette exposition invite le public se mettre dans la peau d'un géologue et à découvrir la Terre, les phénomènes qui l'animent comme le volcanisme, les roches et minéraux qui la composent, les fossiles qui racontent son histoire, l'exploitation de ses ressources.
Destinée à un large public, individuel, familial ou scolaire, l'exposition donne des bases pour comprendre les grands phénomènes géologiques observables dans l'environnement proche ou plus lointain. Elle propose des activités ludiques pour apprendre les sciences en jouant et en expérimentant.
L'exposition a été créée par Laetitia Nori de l'Association des Carrières d'Euville en partenariat avec le Laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine. Elle s'intègre dans le programme d'expositions de culture scientifique et technique d'Escales des Sciences.
L'Andra a complété cette exposition en y adjoignant un espace sur la géologie locale. Il présente les roches traversées par les puits d'accès au Laboratoire souterrain ainsi que les fossiles qu'elles contiennent. Des reconstitutions des paysages marins du passé sont proposées. Le travail réalisé dans le laboratoire est également montré dans une courte vidéo.
Télécharger le flyer de l'exposition
« Archéo, une expo à creuser » du 8 octobre 2016 au 2 juillet 2017
Comment ont vécu les hommes avant nous? C'est la question à laquelle tentent de répondre les archéologues. Mais qui sont ces chercheurs qui nous aident à remonter le temps? Pourquoi font-ils des fouilles? Quels indices trouvent-ils? Comment parviennent-ils à les interpréter? Que deviennent les objets une fois la fouille terminée?
Pour répondre à ces questions, partez à l'aventure dans l'exposition et son chantier de fouilles. Grâce à votre truelle et de nombreux dispositifs interactifs, dégagez des vestiges (os, poterie, monnaie, graines, ...). Puis dans un laboratoire, étudiez-les, identifiez-les et faites-les "parler". Le métier d'archéologue n'aura plus de secret pour vous.
En complément de cette exposition, nous vous invitions les dimanches d'octobre à une découverte ludique et scientifique du métier d'archéologue, à des animations d'artisanat gallo-romain et à la projection d'un film sur les Gaulois.
Télécharger le flyer de l'exposition
Découvertes en forêt » du 20 mars 2014 au 30 juin 2016
La forêt est présente tout autour de nous. Milieu riche d'une grande biodiversité et lieu de production du bois, elle est également un espace de loisirs pour les promeneurs, cueilleurs et chasseurs. Mais connaissent-ils vraiment la forêt ? A-t-elle livré tous ses secrets ?
Dans un décor forestier, nous vous invitons à aller de découverte en découverte. Poussez les branches et entrez dans l'exposition « Découvertes en forêt ».
Au programme, pour petits et grands : animations ludiques, multimédias, histoires contées, observations et jeu de piste sur les arbres, les animaux, les sons et les senteurs, le sol, la gestion et les recherches sur la forêt.
Exposition conçue par l'Andra en collaboration avec l' ADCPE (association pour le développement du circuit de la pierre d'Euville), l'INRA (institut national de la recherche agronomique) et l'ONF (Office national des forêts).
Télécharger le flyer de l'exposition
« Fossiles : Empreintes du temps » de mai 2010 à septembre 2013
De mai 2010 à septembre 2013, l’Andra a proposé une exposition sur l'histoire géologique du site de Bure racontée par les fossiles qui y ont été trouvés. Elle présentait les environnements dans lesquels se sont déposées les différentes couches de roches traversées lors du creusement des puits du Laboratoire souterrain, notamment à partir des fossiles contenus dans ces roches.
Télécharger le flyer de l'exposition
« En passant par la chimie … avec ses Labos »
L'exposition intitulée "En passant par la chimie…avec ses labos" a fait étape à l'Espace technologique du Centre Meuse/Haute-Marne en 2013.
Des vêtements intelligents à la culture hors sol, des médicaments à la soudure du bois, la chimie est partout autour de nous. Ses différentes applications développées en Lorraine sont aujourd'hui mises en avant dans l'exposition "En passant par la chimie… avec ses labos". Créée par l'Université de Lorraine, elle propose quatre pôles thématiques (Santé, Environnement, Matériaux, Terre et Univers) autour d'objets, de manipulations et d'entrevues filmées. L'exposition explique et présente ainsi la recherche avec un regard à la fois esthétique et scientifique, dans un langage accessible à tous.
Télécharger :
« La radioactivité, de Homer à Oppenheimer »
L'exposition sur la radioactivité, intitulée La radioactivité, de Homer à Oppenheimer a été présentée en 2012 à l'espace Technologique de Saudron (en Haute-Marne), puis à l'Ecole nationale supérieure de Nancy, du 28 janvier au 28 juin 2013.
Ludique et interactive, cette exposition proposait au public de mieux comprendre le phénomène de la radioactivité et ses applications. L'exposition était ainsi organisée en 4 pôles : Comment ça marche ? Comment a-t-elle été découverte ? Qu'en fait-on ? Que risque-t-on ?
Créée à l'occasion de l'Année internationale de la Chimie et de la célébration du centenaire du prix Nobel de chimie attribué à Marie Curie pour sa découverte et ses travaux sur le radium et le polonium, l'exposition a été labellisée par le Comité national de la chimie 2011.
Télécharger :