Aller au contenu principal

1 000 mètres d’alvéoles HA au Laboratoire souterrain !

À moins 500 mètres sous terre, le Laboratoire souterrain de l’Andra a franchi à la fin de l’année 2020, le cap des
1 000 mètres d’alvéoles HA. En onze ans de travaux, ces microtunnels expérimentaux dédiés au stockage des colis de déchets de haute activité (HA) ont permis à l’Andra de consolider ses connaissances scientifiques et techniques en prévision du projet Cigéo.

Mille mètres, qui sont avant tout l’histoire d’une équipe… Car depuis 2009, date de creusement du premier démonstrateur d’alvéole HA, machines et techniciens se sont succédés pour concevoir ces microtunnels, essentiels pour Cigéo.

En effet, dans le projet de stockage géologique profond Cigéo, ce sont les colis de déchets de haute activité (HA) qui seront stockés dans ces ouvrages spécifiques appelés alvéoles.

Dans ces microtunnels d’environ 90 cm de diamètre est inséré un tubage en acier appelé chemisage, destiné à faciliter l’insertion mais également le retrait des colis pendant toute la période dite de réversibilité, soit plus de cent ans. À ce jour, vingt-cinq démonstrateurs ont été creusés dans le Laboratoire sous-terrain.

Une conception affinée au cours des années

La méthode de conception des alvéoles a été élaborée progressivement, chaque nouveau démonstrateur intégrant les dernières avancées techniques et scientifiques.

Plusieurs machines de creusement ont été testées, ainsi que différents moyens d’insertion du chemisage (soudage par points ou emboîtement des tubes de 2 mètres de longueur mis bout à bout).

Depuis 2015, un coulis de ciment est injecté entre le chemisage et la roche, afin de limiter encore davantage la corrosion de l’acier.

De nombreuses expérimentations

Instrumentation d'un démonstrateur d'alvéole HA

Ces campagnes de creusement sont associées à des expérimentations scientifiques afin d’acquérir des connaissances précises sur les ouvrages et leur comportement et contribuer au dimensionnement de Cigéo.

Ainsi, certaines alvéoles n’ont pas été équipés de chemisage afin de mesurer directement la vitesse à laquelle la roche a tendance à se refermer sur l’espace excavé.

Des sondes chauffantes ont été installées dans d’autres afin d’étudier les effets d’une augmentation de température sur le chemisage en acier similaire à celle qui sera générée par les colis de déchets lors de leur insertion.

Trois nouveaux démonstrateurs d’alvéoles HA ont été creusés et instrumentés en 2020. Deux de 20 mètres de longueur vont aider à caractériser finement les échanges de gaz entre l’alvéole, la roche et la galerie ainsi qu’à tester un dispositif destiné à limiter la présence de ces gaz à proximité de l’alvéole HA.

C’est au cours du creusement de la troisième alvéole, d’une longueur de 80 mètres, que les 1 000 mètres symboliques ont été franchis. Cette alvéole a pour objectif de vérifier la faisabilité technique de la pose d’un système de gestion de l’atmosphère de l'alvéole et de poursuivre les travaux d’instrumentation entre la roche et le chemisage en acier. Avec le temps, les prototypes mis en place sont de plus en plus complexes et de plus en plus proches du concept de Cigéo.

Prochaine étape : construire un alvéole de 150 mètres.

Les chiffres clefs du Labo