Aller au contenu principal

L'Andra, un établissement impliqué dans la vie du territoire

L’Andra participe de façon responsable et durable au développement des territoires qui accueillent ses installations et dans lesquels vit son personnel.

Une présence locale forte et dynamique

Les activités de l’Andra en Meuse/Haute-Marne ont créé 360 emplois directs et contribuent à la création d’emplois indirects, notamment auprès de fournisseurs et prestataires.

Accompagnement des entreprises locales

Pour accompagner les fournisseurs locaux à l’arrivée de nouveaux marchés, l’Andra mène une politique d’achat local et donne annuellement des informations sur ses futurs marchés à l’occasion d’une journée fournisseurs. Cette journée est organisée avec l’association Energic ST 52/55 (regroupement d’entreprises dans le domaine des énergies et du BTP).  

La politique d'achat local de l'Andra - témoignages d'entrepreneurs

Nos engagements en matière de formation

L’Andra s’implique également dans la formation des jeunes grâce à des conventions de partenariat passées avec les universités du Grand Est  ainsi qu'avec les lycées professionnels locaux. Depuis elle accueille des personnes en formation, alternance ou stage, et soutient des thèses de doctorat dont les sujets ont un lien avec ses activités.

Dans les quatre départements où l'Andra est implantée, on compte :

0

millions d'euros d'achats locaux réalisés en 2023

0

entreprises locales honorent au moins chaque année une commande Andra

0Heures

réalisées dans le cadre de 25 contrats

Les projets doivent entrer dans des domaines clairement définis :

  • La diffusion de la culture scientifique et technique,
  • La découverte et la protection de la nature et de la biodiversité,
  • La transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine,
  • Les actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale,
  • L'accompagnement de la vie locale.

 

L’Andra « booste » l’économie locale

Les centres de l'Andra dans le Grand Est contribuent au dynamisme économique et social du territoire.

Outre leurs activités, ils assurent des retombées économiques et sociales plus vastes grâce à la création d’emplois et de richesses à l’échelle intercommunale, départementale et nationale. Pour évaluer ces effets positifs sur l’économie locale, l’Agence a fait réaliser en 2023, auprès d'un cabinet spécialisé, une nouvelle étude d’impact économique et social. Retour en infographie sur les principaux résultats.

Consulter l'étude

Un soutien actif au tissu associatif local

Depuis 1994, l'Andra apporte, au travers de parrainages, un soutien actif aux initiatives qui contribuent au dynamisme de la vie locale.

Parrainage de l'Association cormier fruitier forestier (AC2F)

Ces parrainages traduisent de manière concrète la volonté de l'Agence d'être un acteur pleinement impliqué dans la vie des territoires dans une démarche claire, transparente et irréprochable, dans un cadre juridique et un fonctionnement rigoureux. Pour cela, l'Andra a défini une charte des parrainages précisant les principes d'attribution des subventions.

A télécharger :

> Notre charte des parrainages

 

 

Synthèse des parrainages 2023 (PDF 3.41 Mo) Synthèse des parrainages 2022 (PDF 160.85 Ko) Synthèse des parrainages 2021 (PDF 175.28 Ko) Synthèse des parrainages 2020 (PDF 187.5 Ko) Synthèse des parrainages 2019 (PDF 301.6 Ko) Synthèse des parrainages 2018 (PDF 343 Ko) Synthèse des parrainages 2017 (PDF 180.81 Ko) Synthèse des parrainages 2016 (PDF 176.23 Ko) Synthèse des parrainages 2015 (PDF 220.39 Ko)

La compensation collective agricole de Cigéo

L’Andra et 21 parties prenantes réunis au sein d’un comité de pilotage agricole poursuivent l'appel à projets aux exploitants et industriels de la filière agricole.

Objectifs : soutenir et accompagner la réalisation de projets agricoles innovants dans le cadre de la compensation collective agricole liée au projet Cigéo.

Le dossier de candidature Le règlement En savoir plus

Le CMHM, un acteur du tourisme industriel

Avec plusieurs milliers de visiteurs par an, le CMHM est devenu un pôle d’intérêt touristique important pour le territoire.

Adhésion aux offices de tourisme

Le CMHM adhère aux offices de tourisme de Meuse Grand Sud et du pays de Chaumont en Champagne et participe à leur programme d'animations.

 

Guide du routard

Les sites de l'Andra sont présents dans le guide du routard consacré aux visites d'entreprise en France où plus de 450 sites y sont recensés. L'objectif de ce guide est de faire découvrir les savoir-faire professionnels et l'histoire industrielle du patrimoine culturel français.

La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à la participation active de l'association de la visite d'entreprise dont l'Andra est partenaire. Cette association valorise et promeut la visite d'entreprise à travers notamment son site www.entrepriseetdecouverte.fr. Elle rassemble près de 2 000 entreprises.

 

Journées "Portes ouvertes" (JPO) dans les entreprises de Lorraine

Chaque année, en mars le CMHM s'associe aux JPO, opération initiée par les CCI 52 et 55 pour faire connaître les entreprises de Lorraine. Plusieurs groupes de visiteurs découvrent le CMHM et le projet Cigéo à cette occasion.

 

Diffusion de la culture scientifique et technique

L’Andra participe à la diffusion de la culture scientifique et technique dans les départements où elle est implantée. Des expositions, des animations scientifiques et culturelles gratuites sont régulièrement accessibles, dans ce cadre, aux scolaires et au grand public dans les espaces d’information du CMHM.

De plus, l'Andra collabore avec d'autres acteurs de ces domaines :

 

Partenariat avec l'Université de Lorraine

Le CMHM a renouvelé en mai 2019 son partenariat avec l'Université de Lorraine. Il s'agit d'un partenariat scientifique en matière d'enseignement, de recherche et d'innovation en vue de l'installation du projet Cigéo.

Quatre axes sont identifiés dans cette nouvelle collaboration:

  • le développement de nouvelles formations,
  • la mise en action de recherches communes,
  • la mise en place d'outils communs et partagés en matière d'ingénierie et de gestion des connaissances,
  • le développement d'une dynamique environnementale innovante au service du territoire de Meuse/Haute-Marne.

En pratique :

L’ENSG, Ecole nationale supérieure de Géologie, membre de l’Université de Lorraine, forme des ingénieurs-géologues. Retour sur le stage terrain réalisé par des étudiants de l’ESNG, autour du Centre Meuse/Haute-Marne de l’Andra, dans le cadre de leur formation et du partenariat.

> Plus d'infos sur ce partenariat

 

PoCES (Pôle de compétences en environnement souterrain)

L'Andra est aux côtés de Mines Nancy, de l’Ecole nationale de Géologie de Nancy (ENSG) et le GIP Objectif Meuse, une des partenaires du PoCES créé fin 2017.

Le CMHM met ses installations souterraines à disposition des stagiaires pour des séances de formations.

 

> Retour sur la troisième édition des Journées techniques

> Retour sur la seconde édition des Journées techniques

> Retour sur le second stage PoCES : Système de Sécurité Incendie

> Retour sur le premier stage PoCES : fondamentaux des réseaux aérauliques

> Retour sur la première édition des Journées techniques

 

Accustica

Le CMHM est membre d'Accustica, un Centre de culture scientifique, technique et industrielle en région Champagne-Ardenne.

Parmi ses missions : rendre accessibles au plus grand nombre les Sciences et Techniques, favoriser la création et la diffusion d'outils de médiations.

 

Les fêtes de la science

Le CMHM participe chaque année en octobre à la Fête de la Science, manifestation proposée par le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, pour promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et, favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société.

> Télécharger le programme des Fêtes de la science 2018

> Télécharger le programme des Fêtes de la science 2019

> Télécharger le programme des Fêtes de la science 2020