Aller au contenu principal

Décryptages

Les géosciences : au coeur des activités de l’Andra

Pour étudier le stockage géologique profond et concevoir Cigéo, l'Andra mène depuis 25 ans des recherches et expérimentations dans différentes disciplines scientifiques. Géologie, géophysique, géochimie, hydrogéologie, etc., qu’il s’agisse d’analyser l’environnement géologique du stockage ou les interactions entre les matériaux et la roche, de comprendre le comportement de l’argile ou l’évolution du site d’accueil de Cigéo… les géosciences constituent le fondement du projet de stockage géologique et se trouvent au coeur des activités de l’Andra. Mais les connaissances acquises et les outils scientifiques développés par l’Agence dans ce domaine ne contribuent pas uniquement au projet Cigéo. Ils forment également un socle de données très précieuses pour l’ensemble de la communauté scientifique française et internationale. Focus sur une expertise partagée.

Concertation post-débat public sur Cigéo : l’Andra publie 4 bilans

Le projet Cigéo s’inscrit actuellement dans une phase de concertation dite « post débat-public » sous l’égide de garants, indépendants, nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), dont le rôle est de veiller à la bonne information et à la participation du public.

Si le projet devient de plus en plus concret, si des choix ont été entérinés, des décisions restent encore à prendre, notamment sur les aménagements de surface de Cigéo.
Les concertations locales menées depuis mars 2018 permettent de nourrir les dossiers et d’enrichir la demande d’autorisation de création avec la contribution des riverains et des acteurs locaux.

 

En cette fin d’année, à l’issue de16 rencontres réunissant plus de 880 participants,  l’Andra dresse le bilan de 4 concertations menées sur :


- Le cycle de l’eau, notamment les rejets d’effluents liquides ;

- Les besoins énergétiques de Cigéo et du territoire ;

- La liaison intersites, infrastructure qui permettra de relier les deux zones de surface de Cigéo,

- L’Installation terminale embranchée

Par ailleurs, une nouvelle concertation sur le thème de l’aménagement de l’espace et du cadre de vie a été lancée début novembre.

 

Concertation Aménagement de l'espace et cadre de vie : réunion de lancement 6 novembre 2019 à Ecurey

Le programme des prochaines concertations est à retrouver sur l’espace dialogue du site internet sur lequel vous pouvez aussi prendre connaissance de l’ensemble des documents présentés dans le cadre des précédentes réunions de concertation.
 

Espace dialogue

Femme et scientifique : deux ingénieures de l'Andra prennent la parole

Les femmes sont encore minoritaires dans les formations et les métiers scientifiques et technologiques. Informer sur ces filières pour susciter des vocations plus nombreuses, tel était l’objectif de l’exposition « Les filles, osez les sciences »(1), dont l’Andra était partenaire. Au programme : des portraits et des témoignages, dont ceux de deux ingénieures de l’Agence. Quel a été leur parcours de scientifiques ? Sophia Necib, ingénieure corrosion au Centre de Meuse/Haute-Marne, et Elvina Blot, ingénieure d’exploitation aux centres de l’Aube racontent…

Les géosciences à l'Andra, pour quoi faire ?

Depuis 25 ans, l’Andra mène de nombreuses recherches et expérimentations qui mobilisent plusieurs disciplines dans le domaine des géosciences. Objectif: répondre à quatre grandes questions posées par le stockage géologique profond.