Aller au contenu principal

L’Andra en Meuse/Haute-Marne

Implantée en Meuse et Haute-Marne depuis plus de 20 ans, l’Andra travaille au quotidien sur le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique), solution de gestion sûre et définitive pour les déchets les plus radioactifs et à vie longue, majoritairement issus des centrales nucléaires. Pour cela, nous sommes plus de 360 salariés, chercheurs, techniciens, ingénieurs ou encore spécialistes de l’environnement, conjuguant nos compétences pour concevoir et préparer l'implantation de Cigéo.

Pour mener ces études, nous disposons au Centre de Meuse/Haute-Marne de trois installations de recherche et de démonstration :

le Laboratoire souterrain, l’Espace technologique et l’Écothèque.

 

Qui sommes-nous ?

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de trouver et mettre en œuvre des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures des risques que ces déchets peuvent présenter.

A la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, l'Andra travaille à concevoir le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) et préparer son arrivée sur le territoire. 

Notre histoire

L’histoire de l’Andra en Meuse/Haute-Marne est liée à celle du projet Cigéo. Elle débute il y a plus de 25 ans avec le vote de la loi « Bataille » ; celle-ci définit trois axes de recherche afin de trouver une solution de gestion pour les déchets les plus radioactifs, à vie longue.

Nos activités et nos installations

Dotée d’un Laboratoire souterrain depuis 2000, l’Andra a progressivement complété ses installations. Suite à la loi de 2006 relative à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs et avec l’avancement du projet Cigéo, l'agence dispose depuis 2007 d’un Observatoire pérenne de l’environnement (OPE), afin de mieux connaitre l’évolution des milieux naturels autour de ses installations et, depuis 2009, d’un Espace technologique qui accueille le grand public, afin de lui présenter le projet de stockage et engager un véritable dialogue autour de ce projet.
Enfin, une Écothèque a été mise en service fin 2013 pour conserver, pendant 100 ans, les échantillons de l’environnement prélevés dans le cadre de l’OPE.

Notre contribution à la vie locale

Depuis plus de 20 ans, le Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra participe au dynamisme économique et soutient la vie culturelle et associative locale. L’Agence prend part de façon responsable et durable au développement de la région. Fiscalité, emplois, politique d'achat, parrainages, animations et conférences traduisent la forte implication de l'Andra auprès des territoires où elle est implantée.

Nos échanges

En plus de mettre à la disposition du public des informations relatives à ses activités, l’Andra s’attache à développer le dialogue de l’ensemble de ses parties intéressées. Ainsi, des moments d’échanges et de rencontres sont organisés chaque année.

Le centre de Meuse/Haute-Marne, c’est :

0

salariés
au service d’un projet d’intérêt général

0

... mètres.
La profondeur à laquelle sont creusées
les galeries du Laboratoire souterrain

0

visiteurs
accueillis chaque année sur le site

Partager cette page