Aller au contenu principal

Visiter nos installations

Découverte du projet Cigéo et du Laboratoire de recherche souterrain de l’Andra

Sur réservation, selon disponibilité et en semaine :

Plusieurs formules de visite sont possibles en fonction des disponibilités et de vos centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple coupler une visite de l’Espace technologique avec la découverte du Laboratoire souterrain ou la visite de l’espace d’accueil de l’Écothèque. 

 

• Découverte du projet Cigéo : 

Nos conférenciers vous présenteront Cigéo, le projet de stockage géologique de déchets radioactifs en parcourant l’espace d’information et la halle technologique où sont exposés des prototypes de conteneurs de déchets et des robots développés pour Cigéo.

La visite dure environ 1h30, merci de respecter les gestes barrières et la distance physique pendant la visite.

 

Découverte du projet Cigéo et du Laboratoire de recherche souterrain de l’Andra : 

Présentation du projet Cigéo par un guide-conférencier, visite de la halle, formation sécurité et visite des galeries de recherche souterraines.

La visite dure environ 4h, 6 personnes maximum, adultes uniquement.

 

 

Espace d’informations Écothèque

À découvrir également : l’espace d’information de l’Écothèque

L'Écothèque : un bâtiment scientifique de haute technologie qui a pour vocation de conserver la mémoire de l'environnement local pour comprendre son évolution.

Une scénographie vous y attend pour découvrir les écosystèmes locaux, leur biodiversité et se sensibiliser à l'observation et à la protection de l'environnement.

Pièce d’identité obligatoire pour les personnes majeures et masque pour les personnes de + 11 ans.

Le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 12 ans.

Infos pratiques

Nous vous invitons à prendre contact avec le service communication et dialogue du CMHM, pour vous aider à déterminer l'option qui vous conviendra le mieux et pour préparer vos modalités d'accès.

Fermeture annuelle du 24/12 au 02/01.

Par téléphone au 03.29.75.53.73 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Par courriel à visite.55.52@andra.fr

Où nous trouver ?

Centre de Meuse/Haute-Marne
Route départementale 960 - BP 9
55290 BURE

Plan accès Andra CMHM (PDF 73.36 Ko)

Pour se restaurer :

 

 

À voir à proximité

Avec plusieurs milliers de visiteurs par an, le CMHM est devenu un acteur dynamique du tourisme industriel de Meuse et de Haute-Marne. De nombreux sites touristiques sont à découvrir à proximité.

Riches de leur histoire, les départements de la Meuse et Haute-Marne se prêtent à un séjour prolongé !

> Télécharger la carte des lieux touristiques

À ne pas manquer :

Les Jardins de mon moulin

Les Jardins de mon moulin (à 15 km)

Situés à la sortie du village de Thonnance-les-Joinville, les Jardins de mon moulin sont classés "jardins remarquables". Un lieu paisible et charmant à découvrir de mai à octobre.

Plus d’infos  

Metallurgic Park

Metallurgic Park (à 35 km)

Au cœur d’une ancienne unité de production métallurgique à Dommartin-le-Franc, Metallurgic Park vous propose de découvrir les secrets de la fonte, des hommes qui y travaillent et l’alchimie d’un haut-fourneau. Une scénographie moderne et surprenante ainsi qu’une muséographie immersive permettent au public d’appréhender toute l’âme de ce site d’exception.

Plus d’infos 

Pass tourisme 52

Initié par la Maison du tourisme de la Haute-Marne, le pass tourisme 52 réunit dans un carnet à coupons détachables 50 sites touristiques à découvrir en Haute-Marne

Le Château du Grand Jardin (à 18 km)

Créé à la Renaissance par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, le château du Grand Jardin à Joinville est un magnifique témoignage de l’art des jardins et de l’architecture du XVIe sciècle. Le site est accessible au public d’avril à novembre (fermé en hiver).

Plus d’infos 

 

Ecurey Pôles d'avenir (à 11 km)

Ancienne fonderie d'art et d'ornement qui a été réhabilitée, comprenant : un espace muséographique, une programmation culturelle de qualité, une boutique de produits locaux et des espaces de réception. Le public est invité à découvrir ce site de 9ha sur un chemin aménagé qui parcourt l’ancienne abbaye et l’usine et permet aussi d’apercevoir le magasin avec sa collection exceptionnelle de modèles en fonte. Une exposition retrace l’histoire du site et du Pays Barrois. Des visites guidées sont proposées sur réservation toute l’année.

Plus d’infos 

 

La Maison de la Pierre (à 24 km)

L’assocation des Amis de la Pierre, invite le public à découvrir le travail de la pierre à travers une visite guidée de la carrière souterraine de Rinval et de la Maison de la Pierre. L’occasion de découvrir le travail des carriers depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, et les différents modes d’extraction de la pierre au cours des siècles. Ouverture les premiers et troisièmes dimanches de mai à octobre 2017

Plus d'infos

 

Nasium – La Cité des Leuques (à 20 km)

Nasium est un site archéologique gallo-romain, situé sur 3 communes meusiennes : Naix-aux-forges, St-Amand-sur-Ornain et Boviolles. Des visites et animations sont proposées toute l’année pour public adulte ou scolaire : visites, randonnées, chantier d’initiation à l’archéologue, ateliers poterie, mosaïque…

Plus d’infos 

 

Plus d’infos sur le tourisme en Meuse et en Haute-Marne

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées en Meuse et Haute-Marne, rendez-vous sur les sites des offices de tourismes proches :

Partager cette page