Aller au contenu principal

Visiter nos installations

L’Andra vous propose plusieurs formules de visites pour comprendre le projet Cigéo et le mode de gestion des déchets radioactifs. En complément, l'Andra présente régulièrement des expositions sur des thèmes en lien avec ses activités.

Visite libre

Le Centre de l'Andra en Meuse et Haute-Marne est ouvert en visite libre au public tous les jours de 14h00 à 18h00 (sauf le 1er mai et lors des fêtes de fin d'année).

À l'Espace technologique, découvrez une exposition permanente présentant la gestion des déchets radioactifs en France et le projet Cigéo. Cette dernière vous donnera les clés pour mieux comprendre le projet.

L'Andra organise régulièrement des expositions temporaires scientifiques ou culturelles adaptées pour le jeune public.

 

Visite guidée

Sans réservation :

Des visites guidées gratuites sont proposées au public sans réservation (visite d’environ deux heures) :

Mesurez la radioactivité naturelle sur une table d'expérimentation à l'Espace technologique
  • Tous les jours à 14h30, du 1er juillet au 31 août
  • Les samedis et dimanche à 14h30, de septembre à novembre puis de avril à juin.

Au programme :

  • Présentation et discussion avec un conférencier sur la gestion des déchets radioactifs en France et sur le projet Cigéo,
  • Visite de l'Espace technologique, où sont exposés des prototypes de conteneurs de stockage et des engins de manutention afin de présenter la phase d'exploitation de Cigéo au travers du parcours d'un colis,
  • Découverte d'une reconstitution grandeur nature des galeries du Laboratoire souterrain où vous seront présentées les principales expérimentations scientifiques et techniques réalisées à 500 mètres de profondeur.

À l'issue de la visite, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pourrez vous inscrire à une visite des galeries souterraines organisée dans le cadre des "Opérations Galeries ouvertes". Ces journées ont lieu un samedi en mars, juin et septembre et tous les jours entre mi-juillet et mi-août.

Visite dans le cadre d’une " Opération Galeries Ouvertes"

Sur réservation, selon disponibilité et en semaine :

Pour les groupes, les visites sont organisées sur rendez-vous en semaine.

À noter que plusieurs formules de visite sont possibles en fonction de votre disponibilité et de vos centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple coupler une visite de l’Espace technologique avec la découverte des installations de surface du Laboratoire souterrain ou la visite de l’espace d’accueil de l’Écothèque.

En petit groupe, il est également possible de visiter les galeries souterraines du Laboratoire pour y découvrir les différentes expérimentations liées au projet Cigéo.

 

Contactez le service communication et dialogue

Par téléphone au 03.29.75.53.73 (de 9h à 17h)
Par courriel à visite.55.52@andra.fr

Espace d’informations Écothèque

À découvrir également : l’espace d’information de l’Écothèque

L'Écothèque : un bâtiment scientifique de haute technologie qui a pour vocation de conserver la mémoire de l'environnement local pour comprendre son évolution.

Une vaste scénographie vous y attend pour découvrir les écosystèmes locaux, leur biodiversité et se sensibiliser à l'observation et à la protection de l'environnement.

La visite en pratique

Pour commencer votre visite, rendez-vous au poste de garde du Laboratoire.

  • Les visites guidées durent environ deux heures.
  • Une pièce d’identité est demandée aux adultes.

Pour se restaurer :

 

 

Les journées portes ouvertes

L’Andra organise chaque année une journée portes ouvertes.

Lors de cette journée, le personnel de l'Andra vous accueille sur le site et vous présente les différents métiers exercés au sein de l'Agence. Au fil du parcours spécialement conçu pour l'occasion - maquettes, décors et projections géantes, vous vous immergez dans l'univers du projet Cigéo et comprenez ses différentes facettes.

 

Documents utiles

Plan d'accès au site (PDF 732.74 Ko)
Brochure : "visitez les sites de l'Andra"

À voir à proximité

Avec plus de 10 000 visites par an, le CMHM est devenu un acteur dynamique du tourisme industriel de Meuse et de Haute-Marne. De nombreux sites touristiques sont à découvrir à proximité.

Riches de leur histoire, les départements de la Meuse et Haute-Marne se prêtent à un séjour prolongé !

> Télécharger la carte des lieux touristiques

À ne pas manquer :

Les Jardins de mon moulin

Les Jardins de mon moulin (à 15 km)

Situés à la sortie du village de Thonnance-les-Joinville, les Jardins de mon moulin sont classés "jardins remarquables". Un lieu paisible et charmant à découvrir de mai à octobre.

Plus d’infos : http://lesjardinsdemonmoulin.fr

Metallurgic Park

Metallurgic Park (à 35 km)

Au cœur d’une ancienne unité de production métallurgique à Dommartin-le-Franc, Metallurgic Park vous propose de découvrir les secrets de la fonte, des hommes qui y travaillent et l’alchimie d’un haut-fourneau. Une scénographie moderne et surprenante ainsi qu’une muséographie immersive permettent au public d’appréhender toute l’âme de ce site d’exception.

Plus d’infos : https://www.saint-dizier.fr/tourisme-decouverte/histoire-et-patrimoine/metallurgic-park.html

Le Château du Grand Jardin (à 18 km)

Créé à la Renaissance par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, le château du Grand Jardin à Joinville est un magnifique témoignage de l’art des jardins et de l’architecture du XVIe sciècle. Le site est accessible au public d’avril à novembre (fermé en hiver).

Plus d’infos : http://haute-marne.fr/culture/chateau-du-grand-jardin

 

Ecurey Pôles d'avenir (à 11 km)

Ancienne fonderie d'art et d'ornement qui a été réhabilitée, comprenant : un espace muséographique, une programmation culturelle de qualité, une boutique de produits locaux et des espaces de réception. Le public est invité à découvrir ce site de 9ha sur un chemin aménagé qui parcourt l’ancienne abbaye et l’usine et permet aussi d’apercevoir le magasin avec sa collection exceptionnelle de modèles en fonte. Une exposition retrace l’histoire du site et du Pays Barrois. Des visites guidées sont proposées sur réservation toute l’année.

Plus d’infos : http://ecurey.haute-saulx.fr

 

La Maison de la Pierre (à 24 km)

L’assocation des Amis de la Pierre, invite le public à découvrir le travail de la pierre à travers une visite guidée de la carrière souterraine de Rinval et de la Maison de la Pierre. L’occasion de découvrir le travail des carriers depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, et les différents modes d’extraction de la pierre au cours des siècles. Ouverture les premiers et troisièmes dimanches de mai à octobre 2017

Plus d'infos : http://amisdelapierre.hautetfort.com

 

Nasium – La Cité des Leuques (à 20 km)

Nasium est un site archéologique gallo-romain, situé sur 3 communes meusiennes : Naix-aux-forges, St-Amand-sur-Ornain et Boviolles. Des visites et animations sont proposées toute l’année pour public adulte ou scolaire : visites, randonnées, chantier d’initiation à l’archéologue, ateliers poterie, mosaïque…

Plus d’infos : http://www.tourisme-meuse.com/fr/que-faire/visiter/monuments-et-jardins/F754005500_site-de-nasium-naix-aux-forges.html

 

Pass tourisme 52

Initié par la Maison du tourisme de la Haute-Marne, le pass tourisme 52 réunit dans un carnet à coupons détachables 50 sites touristiques à découvrir en Haute-Marne

Plus d’infos sur le tourisme en Meuse et en Haute-Marne

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées en Meuse et Haute-Marne, rendez-vous sur les sites des offices de tourismes proches :

Partager cette page