Aller au contenu principal

6 bonnes raisons de venir à la Journée Portes ouvertes

La Journée Portes ouvertes (JPO) du Centre de l’Andra en Meuse et Haute-Marne constitue un moment privilégié pour découvrir les activités et les métiers de l’agence, et mieux cerner les différents enjeux liés à la gestion des déchets radioactifs et au projet Cigéo. Petits et grands y sont attendus, dimanche 23 septembre de 10 à 18h. Entrée libre et gratuite.

Réalité virtuelle, animations 3D, expositions scientifiques et artistiques, ateliers de construction, échanges, rencontres…l’édition 2018 s’annonce riche d’activités participatives.

1/ PLONGER AU CŒUR DU PROJET CIGEO

Être immergé(e) dans les galeries souterraines du projet, observer les opérations d’acheminement et d’entreposage des colis… En plus de l’exposition présentée à l’Espace technologique, des casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition du public pour une immersion grandeur nature, au cœur du projet Cigéo. Du côté du Belvédère, une table d’orientation offrira une vue à 360° sur les futures installations de surface du projet. Deux manières inédites de mieux comprendre la conception et l'exploitation du projet de stockage géologique profond.

2/ BRISER LA GLACE

Nouveauté cette année : par petits groupes, les visiteurs seront invités à exprimer leurs points de vue et à confronter leurs arguments dans le cadre d’un jeu participatif. Les questions autour de la gestion des déchets radioactifs vous interpellent ? Vous êtes d’accord, pas d’accord ? L’important est d’échanger et de réfléchir ensemble. Toutes les questions soulevées trouveront une réponse sur les différents stands de l’événement.

3/ ALLER A LA RENCONTRE DU PERSONNEL DE l’ANDRA

Les visiteurs sont invités à se déplacer librement de stand en stand (Village Cigéo, Village « Territoire en action », Belvédère). Une cinquantaine de salariés de l’Andra, volontaires, seront présents pour vous accueillir, répondre à vos questions et échanger sur les activités et l’avancement des projets du CMHM. Ingénieurs, chercheurs, cadres administratifs, ouvriers, techniciens… la journée Portes ouvertes, c’est aussi l’occasion de découvrir les métiers et le quotidien des femmes et des hommes de l’Andra.

4/ DECOUVRIR LE DYNAMISME DU TERRITOIRE

Les deux communautés de communes, les deux Groupements d’intérêt public (Gip), l’association Energic 52/55, les opérateurs du nucléaire, le Comité local d’information et de suivi, les associations locales : qui sont les partenaires de l’Andra sur le territoire ? Quels projets portent-ils ensemble et comment participent-ils au dynamisme local ? Toutes les réponses sur le village « Territoire en action ».

5/ METTRE LA MAIN A LA PÂTE

Construire en souterrain est une prouesse ! Pour mieux prendre la mesure de la complexité scientifique et technique du projet Cigéo, prêtez-vous au jeu de l’atelier de construction de voussoirs, cette pièce maîtresse qui permet de soutenir les galeries souterraines. Accessible à tous.

6/ FAIRE UN RETOUR VERS LE FUTUR

Des milliers d’années ont passé. Les installations de stockage des déchets radioactifs sont définitivement fermées. Comment en conserver la mémoire ? Vaste et complexe question. Pour y répondre, l’Andra sollicite (aussi) le talent et le génie visionnaire des artistes. Trois œuvres d’art récompensées dans le cadre de l’appel à projet 2017 « Art et Mémoire » seront exposées.

Journée Portes Ouvertes - dépliant (PDF 3.52 Mo)