Aller au contenu principal

Apprendre, comprendre et se former au Laboratoire souterrain

Le Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne et son Laboratoire souterrain sont aussi des lieux d’accès à la culture scientifique et de formation professionnelle à l’environnement souterrain.

Pour donner à tous les publics la possibilité de mieux comprendre les enjeux de la gestion des déchets radioactifs, l’Andra ouvre régulièrement les portes de ses sites. Conférences, expositions et animations sont régulièrement organisées en Meuse/Haute-Marne, sur des thématiques scientifiques : géologie, archéologie, environnement, volcanologie, etc. En 2019, près de 12 000 personnes ont franchi les portes du Centre de Meuse/Haute-Marne pour une visite du Laboratoire souterrain et/ou des expositions proposées à l’Espace technologique ou à l’Écothèque. La dernière exposition en date, « Voyage dans le système solaire et au-delà », a rencontré un franc succès avec plus de 4 500 visiteurs. 

« Au fil du temps, nous sommes devenus un lieu de culture scientifique et technique, conformément à notre mission définie par la loi, et dans un territoire où ce type d’offre n’existait pas. »

Marielle Girard, chargée de communication

Créés par l’Andra ou organisés en collaboration avec des organismes prestigieux, comme la galerie Eurêka de Chambéry ou le Quai des savoirs de Toulouse, ces événements attirent un public familial et plus particulièrement scolaire. « Toutes nos expositions sont conçues pour le grand public à partir de 8 ans… Et nous accueillons aussi régulièrement les lycées et les collégiens de Meuse et de Haute-Marne. »

Se former au coeur du Laboratoire souterrain

Les professionnels des travaux souterrains ou de la prévention/ sécurité ne sont pas en reste. Le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES), piloté par l’école des Mines de Nancy et l’École nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG), pour le compte de l’Université de Lorraine et en partenariat avec l’Andra, le territoire des Portes de Meuse et le GIP Objectif Meuse, propose des formations continues adaptées aux spécificités de l’environnement souterrain. Leurs particularités : alterner théorie et pratique, grâce à la mise à disposition des galeries du Laboratoire souterrain par l’Andra. Ingénieurs et techniciens (Eiffage, Demathieu Bard, SNCF, Orano, BRGM, Andra), industriels (PLACO), mais aussi agents des services de secours, viennent s’initier ou se perfectionner au milieu souterrain. C’est le cas de Ludovic Germond. Responsable prévention pour l’entreprise du Grand Est Demathieu Bard Construction, il travaille sur le chantier RATP de prolongement de la ligne 11. « Dans le cadre d’un stage avec le PoCES, j’ai pu recevoir une formation de trois jours très complète à travers laquelle j’ai acquis une vision globale du travail en milieu souterrain, et des compétences plus larges en géologie ou en géotechnique. La visite du Laboratoire de l’Andra, à - 500 mètres, nous permet de visualiser en conditions réelles les bonnes pratiques à mettre en oeuvre, notamment en matière de risques incendie. » Depuis son lancement en 2017, le PoCES a réalisé 11 modules de formation et formé près de 70 stagiaires.

Visitez le Laboratoire souterrain et le centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne
Retrouvez le décryptage complet : Les dessous du Labo
Partager cette page