Aller au contenu principal

BD imaginée par le groupe mémoire : une soirée interactive pour son lancement

Depuis deux ans, le groupe mémoire du Centre de Meuse/Haute-Marne travaille sur la réalisation d’une bande dessinée pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la transmission de la mémoire. Désormais finalisée, la BD intitulée « La mémoire oubliée » a été présentée vendredi 15 novembre au Château du Grand Jardin à Joinville.

Pour l’occasion une soirée interactive, à mi-chemin entre théâtre et escape game, était proposée au public. Elle a réuni 80 personnes invitées à se projeter dans le futur. La scène d’ouverture a en effet plongé le public au cœur d’une vente aux enchères d’objets du 21ème siècle, animée par des comédiens représentant les personnages principaux de la BD. Une façon d’ immerger les participants dans l’intrigue avant de les inviter à résoudre « l’énigme des sphères », par groupe, et avec l’aide des comédiens.

 

Ce jeu immersif très apprécié, des plus jeunes en particulier, évoquait l’histoire de la BD sans la révéler afin d’éveiller la curiosité. Tout est devenu bien clair en fin de soirée à l’heure de la distribution de « la mémoire oubliée ».

Tiphanie Fontaine, membre du groupe mémoire a clôturé cette soirée en expliquant la démarche engagée via la création de cette œuvre graphique. Les auteurs présents, Franck Juillot et Yas Munasinghe ont également pris la pris la parole pour partager leur expérience sur cette collaboration avant de se prêter à une séance de dédicace.

Cet événement a été organisé avec le soutien de l'Office de Tourisme du Bassin de Joinville, de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville et du département de la Haute-Marne.

Téléchargez la BD en version numérique

Dans un futur lointain, une ville cache un trésor enfoui il y a fort longtemps.

Mais est-il bien celui que Paul pense découvrir ?

Consultez la BD

BD version numérique

A découvrir également

Le reportage réalisé lors de la soirée par Puissance Télévision

Pour en savoir plus :

Pourquoi une bande dessinée sur ce sujet ? Un centre pour plus d’un siècle
Partager cette page