Aller au contenu principal

Bilan de l’accompagnement des projets locaux en 2019

En 2019, le Centre Meuse/Haute-Marne a poursuivi son programme de soutien aux initiatives locales. Un budget de 167 000 € a été consacré à l’accompagnement de 142 initiatives en Meuse et en Haute/Marne.

Ce sont plus de 140 projets associatifs et initiatives qui ont été accompagnés en 2019 par le Centre Andra de Meuse/Haute-Marne, pour un montant de 167 000 €. Les actions parrainées par l’Andra s’inscrivent dans le cadre de la charte des parrainages de l’Andra qui soutient les domaines suivants, en lien avec les missions de l’Andra : la diffusion de la culture scientifique et technique ; la découverte et la protection de la nature et de la biodiversité ; la transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine ; les actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale ; l’accompagnement de la vie locale.

Ainsi en 2019, l’Andra a soutenu entre autres le Printemps de l’Archéologie (http://www.archeolonna.org/), la restauration de la porterie Nord de l’Abbaye de Morimond, la restauration du retable de l’Eglise Saint-Florentin de Bonnet.

L’Agence s’implique aussi dans ce cadre auprès du monde éducatif en soutenant des projets tels que les congrès de professeurs en physique-chimie, les Olympiades des Géosciences, le projet Part’Ages (un projet de voyage inter-générationnel associant des jeunes en formation et des séniors de leur secteur), les Agoras en Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, et des voyages scolaires à caractère pédagogique organisés par les écoles primaires, collèges et lycées du secteur.

L’Andra s’appuie sur un comité de sélection interne pour étudier les demandes qui, toutes reçoivent une réponse écrite.

Synthèse des parrainages 2019 (PDF 301.6 Ko) Charte des parrainages (PDF 66.17 Ko)