Aller au contenu principal

Cérémonie des voeux au Centre de Meuse/Haute-Marne

Lundi 22 janvier, lors de la cérémonie des vœux de début d'année, le centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne a accueilli 180 personnes, l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et de faire le point sur les défis à venir.

David Mazoyer, directeur du centre de Meuse/Haute-Marne, a d'abord évoqué le contexte local, marqué en 2017 par quatre épisodes de violence de la part d'une minorité d'opposants radicalisés. Grâce aux mesures significatives prises par l'Etat, la situation s'est pacifiée depuis l'été 2017 avec la présence permanente d'un escadron de gendarmes mobiles sur le site.

Ces événements n'ont cependant pas empêché le projet Cigéo d'avancer, notamment grâce à la poursuite des essais technologiques dans le laboratoire souterrain, aux nombreuses campagnes de relevés environnementaux qui contribueront à alimenter le Dossier de demande d'autorisation, à un important travail sur l'ordonnancement des travaux préalables à Cigéo et aux différentes opérations menées sur le terrain avec les habitants et les acteurs du territoire.

David Mazoyer a annoncé que « L'année 2018 sera une année dense pour les équipes de l'Andra avec des livrables importants à fournir, plusieurs procédures administratives à lancer et de nombreux sujets à proposer à la concertation, notamment autour de l'insertion environnementale et territoriale de Cigéo ».

Pierre-Marie Abadie, directeur général de l'Andra, a ensuite rappelé le soutien de l'Etat au projet Cigéo et la nécessité de conserver une dynamique, sans précipitation, avec rigueur et méthode : « L'année 2018 sera une année charnière au cours de laquelle seront préparées toutes les grandes échéances à venir : procédures préalables aux opérations et aménagements préparatoires, déclaration d'utilité publique, finalisation du dossier de la demande d'autorisation de création ». Après avoir réaffirmé son engagement d'impliquer plus fortement l'Andra dans l'animation des concertations et des co-constructions autour des sujets liés à Cigéo, il a évoqué la nécessaire transformation de l'Agence que requerra l'accompagnement du territoire sur le long terme.