Cigéo : la phase industrielle pilote en 5 points
La phase industrielle pilote, prévue au démarrage de Cigéo, est issue d’un débat public organisé en 2013. Dix ans plus tard, elle a fait l’objet d’une longue phase de concertations pour en définir les premiers contours et attendus. Explications.
1/ Qu’est-ce que la phase industrielle pilote ?
La phase industrielle pilote permet de conforter la démonstration de sûreté du stockage, son exploitabilité et la récupérabilité des colis de déchets radioactifs. Le principe a été retenu par l’Andra à la suite du débat public mené en 2013 sur le projet. Ce débat avait fait émerger une demande du public d’intégrer une phase progressive et prudente de construction, d’essais et de démarrage de l’activité industrielle. Cette phase pourrait débuter dès le décret d’autorisation de création et se terminer après quelques années de fonctionnement. Elle a été inscrite dans la loi du 25 juillet 2016, qui précise les modalités de création de Cigéo.
2/ À quoi va-t-elle servir ?
- Du point de vue technique, la phase industrielle pilote sera l’occasion de commencer à construire l’installation souterraine et de contrôler les performances des procédés industriels de creusement. De nouvelles mesures viendront préciser celles déjà réalisées, notamment au Laboratoire souterrain de l’Andra, sur les caractéristiques de la roche. Des démonstrateurs d’alvéoles de stockage de déchets seront également mis en œuvre, afin notamment de vérifier la qualité des ouvrages, tout comme des démonstrateurs d’ouvrages de fermeture pour étudier leur comportement sur la durée. Enfin, une fois que les installations prévues durant cette phase seront construites et équipées, le fonctionnement de Cigéo sera testé sous de nombreux aspects : réception, contrôle et préparation des colis, mise en place et retrait des colis dans les alvéoles de stockage, surveillance, etc.
- Du point de vue de la gouvernance de Cigéo, l’enjeu est la mise en place et le rodage de pratiques permettant au public et aux parties prenantes de suivre le fonctionnement et la mise en service progressive du centre de stockage.

3/ Comment va-t-elle se dérouler ?
La phase industrielle pilote devrait se dérouler en deux temps :
- Une première phase consacrée à la construction initiale de l’installation, aux tests des équipements et aux opérations de mise en stockage par des essais « inactifs », c’est-à-dire en utilisant des « maquettes » de colis ne contenant pas de radioactivité.
- Une seconde phase, qui nécessitera une autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Elle permettra de mener des essais de démarrage « actifs », c’est-à-dire avec des colis de déchets radioactifs, puis d’exploiter progressivement Cigéo en bénéficiant de plusieurs années de retour d’expérience avant d’obtenir – si le Parlement décide de poursuivre le projet – l’autorisation pour sa mise en service complète.
4/ Comment les propositions d’objectifs et de critères de réussite ont-elles été identifiées ?
L’édition 2022-2026 du PNGMDR prévoit que l’Andra propose les principaux objectifs et critères de réussite de la phase industrielle pilote. C’est sur la base de ces éléments, qui pourront être amenés à être complétés dans le temps, que les parlementaires se prononceront sur les conditions de poursuite du projet et sur la fin de la phase industrielle pilote. Ce rendez-vous, inédit pour une installation nucléaire(1), est d’ores et déjà prévu dans la loi.
Pour nourrir sa réflexion, l’Andra a mené au premier semestre 2024 une concertation publique intégrant des modalités innovantes, comme les ateliers prospectifs « Bienvenue en 2050 ! ».
(1) Habituellement, l’autorisation de mise en service est donnée pour toute la durée de vie de l’installation. Dans le cas de Cigéo, la mise en service est limitée à la phase industrielle pilote, avant la possibilité d’une mise en service complète.

5/ Et ensuite ?
Sur la base du retour d’expérience de la phase industrielle pilote, et en particulier d’un rapport remis par l’Andra, le Parlement se prononcera à travers une loi sur les conditions de poursuite de Cigéo. Durant l’instruction, l’Andra prévoit de poursuivre l’exploitation du stockage. La mise en service complète de l’installation ne pourrait être autorisée par l’ASNR qu’après ce rendez-vous parlementaire. La loi pourra décider de poursuivre l’exploitation de l’installation industrielle, de l’arrêter ou de toute autre option intermédiaire.