Aller au contenu principal

Concertation énergies : retour sur l’atelier du 16 mai

Le 16 mai se tenait à l’Espace technologique le second atelier de concertation consacré à l’approvisionnement en énergie calorifique pour Cigéo. Il a réuni 23 participants, et était consacré à la méthanisation et au biogaz.

Animée par l’Andra et le bureau d’étude Egis, la réunion a permis, après un rappel sur les besoins énergétiques de Cigéo et les conclusions du premier atelier du 7 mai sur la filière bois, d’échanger sur l’opportunité de développer la méthanisation. Lors de l’atelier, les participants ont tenté de répondre à plusieurs questions : quelles sont les sources d’approvisionnement en fermentescibles* ? quelles sont les valorisations possibles des excédents biogaz, quelle est la capacité d’épandage localement ? où implanter l’unité de méthanisation ?

A l’issue des échanges, les acteurs locaux estiment que : le territoire a les ressources pour alimenter une ou plusieurs unités de méthanisation, mais il convient de limiter les distances (et les transports) entre sources d’approvisionnement et unité(s) de méthanisation. Au regard de la consommation saisonnière de Cigéo, il sera nécessaire de trouver des débouchés pour lisser la production (avec une cogénération d’électricité par exemple). Il est intéressant également de travailler sur la transformation des digestats en matière valorisable pour en développer un produit commercial (des études sont faites par la Chambre d’agriculture de la Meuse à ce sujet). La localisation de la ou des unité(s) de méthanisation a également été discutée, tout comme les enjeux de canalisation et de transport de gaz.

Prochain rendez-vous de la concertation énergie : le 6 juin, pour le bilan, lors d’une réunion publique, à la salle des fêtes d’Echenay.

* déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable

Concertation énergies : atelier du 16 mai - filière méthanisation et biogaz (PDF 2.23 Mo)
Partager cette page