Aller au contenu principal

Concertation Energies : retour sur l’atelier du 7 mai

Consacré à la filière bois et à la récupération de chaleur sur le territoire, l’atelier a réuni une trentaine de personnes à l’Espace technologique du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne.

Animée par l’Andra et le bureau d’étude Egis , la réunion a permis, après un rappel sur les besoins énergétiques nécessaires à Cigéo, de proposer un schéma théorique d’approvisionnement en énergie pour le futur projet. Un atelier de travail s’en est suivi, où les participants ont été appelés à confronter leurs idées : quelles sources d’approvisionnement en bois-énergie ? quelles récupérations de chaleur ? où implanter les chaufferies ? y aurait-il des besoins ou des débouchés autres que Cigéo pour la filière ?

A l’issue des échanges, les acteurs locaux estiment que : les ressources en bois énergie existent et sont très largement disponibles, il convient de privilégier un approvisionnement local ; il est intéressant d’étudier le potentiel (en déchets de bois ou en récupération de calories) du projet de l’entreprise Carbo France. La localisation exacte des chaufferies de Cigéo a également été discutée.

Prochain atelier : le 16 mai, consacré à la filière méthanisation/ biogaz

Concertation énergies : atelier du 7 mai - filière bois (VND.MS-POWERPOINT 9.94 Mo)
Partager cette page