Aller au contenu principal

Concertation : nouveau rendez-vous de partage au CMHM

Une fois par an, l’Andra réunit les parties prenantes de la concertation sur le projet Cigéo (élus, Clis, administrations, associations…) lors de rendez-vous de partage. L’objectif ? Partager les bilans et les enseignements des actions passées et préparer celles à venir.

Ainsi, mercredi 26 octobre, une quarantaine de personnes ont répondu présentes pour cette réunion animée par Patrice Torres, Directeur industriel et des activités de l’Andra dans le Grand Est.

3 bilans partagés

Lors de cette 6ème édition, l’Andra par l’intermédiaire de Camille Peiffer, chargée de concertation, est revenue sur le bilan des échanges sur la phase industrielle pilote et la gouvernance du projet Cigéo, qui conduisent l’Andra à retenir 29 engagements pour la suite, portant par exemple sur la protection des travailleurs et des riverains, les bénéfices pour le territoire, la réversibilité ou encore la mémoire.

Au niveau local, les équipes du Conseil départemental de la Haute-Marne étaient présentes et Ludivine Potot, chef de projet, a partagé le bilan de la concertation sur le projet de déviation des routes départementales 60 et 960. A ce stade, un contournement par le nord est envisagé et 2 options sont encore à l’étude.

Enfin, SNCF Réseau a présenté la suite de sa concertation sur le projet de modernisation de la ligne fret entre Nançois-Tronville et Gondrecout-le-Château (ligne 027000). Ousha Khimia et Joël Felten, chefs de projet sont ainsi revenus sur les études conduites de la concertation et les prochains échanges avec le public.

3 propositions pour la suite de la concertation locale

Dans la deuxième partie de la réunion, Patrice Torres a fait 3 propositions aux participants pour poursuivre le dialogue et la concertation locale.

• reprendre la concertation sur le thème du chantier ;

• proposer des temps de restitution des études réalisées suite aux phases de concertation précédentes ;

• créer une newsletter « concertation » pour les riverains du Centre de Meuse/Haute-Marne.

Ces propositions ont été accueillies positivement par les acteurs locaux présents ; les équipes de l’Andra travailleront sur ces axes dans les prochains mois.

2 nouveaux garants

Au cours de la réunion, Marie-Line Meaux, a pris la parole pour clarifier et mettre en perspective la concertation menée par l’Andra par rapport aux enjeux nationaux. L’occasion également de présenter, Claire Morand et Jean-Luc Campagne, qui rejoignent l’équipe actuelle des garants.

Les prochains rendez-vous de la concertation

SNCF Réseau organise deux réunions publiques d’information, ouvertes à tous :

mercredi 7 décembre à Gondrecourt-le-Château à 18 h (salle polyvalente, rue de la Vaux Domaine Gérard) ;

jeudi 8 décembre à Ligny-en-Barrois à 18 h (salle Jean Barbier, 1 rue des Sirènes).

Tout savoir sur la concertation
Partager cette page