Aller au contenu principal

Débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs : l’Andra associée à la concertation nationale

Le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) est la feuille de route du ministère en charge de l’Energie pour organiser, planifier et encadrer la gestion à long terme des matières et déchets radioactifs. Il vise à garantir une gestion sûre, durable et transparente de ces substances, en tenant compte des enjeux environnementaux, sanitaires, techniques et sociétaux.

Du 10 octobre 2025 au 10 février 2026, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public autour de l’élaboration du 6ᵉ PNGMDR. Actualisé tous les cinq ans, ce plan fixe les grandes orientations nationales pour la gestion à long terme des matières et déchets issus des activités nucléaires, qu’elles soient industrielles, médicales ou de recherche.

En tant qu’acteur public chargé de la gestion à long terme des déchets radioactifs, l’Andra contribue à ce débat en apportant son expertise technique et scientifique. L’agence met également à disposition du public des éléments d’information pour éclairer la compréhension des enjeux de sûreté, environnementaux et sociétaux liés associés aux différentes filières de gestion.

Ce débat constitue un temps fort de la concertation nationale, permettant à chacun – citoyens, collectivités, associations, acteurs économiques et scientifiques – de s’informer, d’échanger et de formuler des propositions. 

Webinaires, ateliers, rencontres…pour en savoir plus sur le débat public et participer, rdv sur le site de la Commission nationale du débat publique