Aller au contenu principal

Decovalex: retour sur le 5e colloque, organisé par l'Andra

Le colloque s'est tenu à Nancy, dans les locaux de l’Ecole des Mines de Nancy, du 24 au 26 avril

à l'Ecole des Mines de Nancy

Decovalex : c’est le nom d’un exercice (Benchmark) international réunissant des équipes de recherche soutenues par un grand nombre d'organismes de gestion des déchets radioactifs et d'autorités de sûreté nucléaire, autour de la comparaison des modèles et de la simulation numérique des processus couplés thermo-hydro-mécanique-chimiques (THMC) mis en jeu dans les stockages géologiques.

Une rencontre est organisée tous les six mois, au cours de laquelle les participants échangent leurs différents résultats. C’est l’Andra qui organisait le 5ème colloque à Nancy, après Kingston au Canada en 2017. Douze partenaires qui ont discuté des derniers résultats obtenus, notamment autour du comportement thermo-hydromécanique des milieux argileux, comme la formation argileuse du Callovo-Oxfordien pour le projet Cigéo. Une soixantaine de personnes venant d’Europe, d’Amérique du nord et d’Asie étaient présentes.

Après deux jours intenses, le colloque s'est achevé par une visite du Laboratoire souterrain. Elle a été très appréciée des quarante-huit personnes présentes, notamment des délégations étrangères, qui ont pu en profiter: c'était le clou du spectacle qui a conclu en beauté le 5e colloque Decovalex.

Prochain rendez-vous entre partenaires Décovalex: à Séoul, dans six mois!

A propos : Decovalex – DEvelopment of COupled models and their VALidation against EXperiments – est une collaboration internationale en matière de recherche et de comparaison de modèles initiée en 1992 pour faire progresser la compréhension et la modélisation des processus couplés thermo-hydro-mécaniques-chimiques (THMC) dans les systèmes géologiques.