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Des professeurs à la découverte des activités de l'Andra

Les 16 et 21 novembre, des enseignants de disciplines scientifiques ont eu l’opportunité de visiter le Centre de Meuse / Haute-Marne et les Centres de l’Aube de l’Andra dans le cadre de l’opération annuelle « Professeurs en Entreprise ». L’événement leur permet d’approfondir leurs connaissances, de faire le lien avec les enseignements qu’ils dispensent et d’enrichir leur formation.

À l’occasion de la onzième édition de cette opération portée par la fondation C Genial, les sites de l’Andra en Meuse / Haute-Marne et dans l’Aube ont accueilli vingt et un professeurs de physique-chimie, technologie, sciences de l’ingénieur, génie civil, sciences et vie de la terre ainsi que d’histoire géographie, exerçant dans la région Grand Est. Au programme : visite et présentation des installations de l’Andra (le centre de stockage de l’Aube, le Laboratoire souterrain, l’Écothèque et l’Espace technologique du centre de Meuse/Haute-Marne) et d'échanger avec des experts de l’Agence - ingénieurs en environnement, géologie, spécification colis et maintenance /exploitation. Un moment bienvenu d’ouverture sur le monde de l’entreprise, comme le souligne Francis Davost, professeur de sciences physiques  : « Il est important que nous sortions de notre cadre d’enseignement. »

Enrichir ses connaissances personnelles et s’informer

Principale motivation des enseignants pour participer à ces visites : la curiosité intellectuelle et le désir d’enrichir ses connaissances :« J’ai effectué la visite du centre de stockage de l’Aube après celle de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine l’an dernier. Cela m’a permis d’avoir une vue complète du processus, de la source au stockage des déchets radioactifs. », explique Francis Davost. Même satisfaction de la part d’Edith Antonot, qui enseigne en BTS métiers de la chimie. La visite des installations liées au projet Cigéo lui a donné l’opportunité d’approfondir ses connaissances dans un domaine scientifique différent de sa discipline. « Les experts scientifiques de l’Andra nous ont expliqué quels seront les dispositifs de stockage, quels types de tests ont été effectués sur les matériaux, avec des éléments clairs et précis, et des réponses à toutes nos questions. J’ai pu découvrir également les diverses infrastructures qui ont été créées dans la région. »

Partager l’expérience

Les enseignants n’utilisent pas nécessairement les éléments recueillis directement dans leurs propres cours. Question de programmes, mais également de niveau de compétences des élèves. « J’aborderai la question du stockage des déchets radioactifs avec les élèves dès que l’occasion s’en présentera. Je serai en mesure de les sensibiliser dans la mesure où j’ai pu me faire mon propre avis sur le sujet », précise Francis Davost. Les participants expriment également l’envie de partager cette expérience avec leurs collègues.

Sciences, éducation et entreprise avec C Génial

Créée en 2006 par des entreprises avec le soutien du ministère de la Recherche, la Fondation C Génial, dont l’Andra est partenaire depuis 2 ans, a pour objectif de valoriser les sciences, les techniques et l’innovation numérique auprès des jeunes et de promouvoir les métiers dans ces domaines. Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, elle est à l’initiative de plusieurs opérations : Professeurs en entreprise, Ingénieurs techniciens dans les classes, Concours C Génial, Yes we code!.

professerus en entreprise
Les professeurs en visite dans les Centres de l'Aube
professeurs en entreprise CMHM
En sein du Laboratoire souterrain du Centre de Meuse/Haute-Marne
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