Aller au contenu principal

« Destins de Verdun » : une exposition immersive au coeur de la bataille

Jusqu’au 24 avril 2024, le Mémorial de Verdun propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à vingt témoins de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Elle bénéficie du parrainage de l’Andra dans le cadre de son volet « Mémoire ».

Comment raconter la bataille de Verdun plus de 110 ans plus tard et captiver son public ? Le Mémorial de Verdun (Meuse) a réussi ce pari ! Depuis le 25 mai dernier, le musée propose l’exposition « Destins de Verdun », un parcours immersif, inédit et innovant à l’endroit même où la bataille a fait rage… Le concept ? « Des créations audiovisuelles, des dispositifs numériques, textuels et sonores racontent les récits de vingt femmes et hommes qui ont vécu la bataille, chacun à leur manière. Trois descendants de soldats français et allemands racontent aussi l’histoire de leur aïeul », répond Nicolas Barret, directeur du Mémorial. 

Des comédiens, tels Omar Sy, parrain de l’exposition, ou Mathieu Amalric, prêtent leur voix au récit. Immersive, l’exposition mène les visiteurs sur les lieux emblématiques du champ de bataille : le fort de Douaumont, le fort de Vaux, l’ouvrage de Froideterre et le Mémorial de Verdun. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer.

Le saviez-vous ?

La forteresse de Douaumont, pièce maitresse du système défensif de Verdun, est tombée aux mains allemandes sans qu’un coup de feu soit tiré ! En l’attaquant en février 1916, les soldats allemands l’ont en effet découverte… vide. Les troupes françaises, qui ne croyaient pas l’éventualité d’une attaque à Verdun, l’avaient laissée sans défense.

L’interview de Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun

Quelles sont les particularités du Mémorial ?

Il est né en 1967, de la volonté d’anciens combattants de Verdun de transmettre la mémoire de la guerre. Plus d’un siècle plus tard, il est l’un des principaux musées d’Europe dédiés à la Grande Guerre, avec près de 140 000 visiteurs par an. Deuxième particularité, ce lieu majeur d’histoire et de mémoire est ancré au coeur du champ de bataille. Enfin, le Mémorial présente, à travers une nouvelle scénographie, un double point de vue, français et allemand, sur la bataille. Il veut ainsi transmettre une mémoire partagée.

Quels sont les liens entre le Mémorial et l’Andra ?

Eugène Criqui, fantassin au 54e régiment d'infanterie, exposé au Mémorial de Verdun

C’est la deuxième fois que l’Andra soutient financièrement une exposition, après « Art/ Enfer : créer à Verdun 1914- 1918 » l’année dernière. C’est un précieux parrainage, car l’Andra est aussi un acteur qui compte sur le territoire. 

Nous participons à la commission « Mémoire » de l’Andra et partageons notre savoirfaire en matière de préservation et de transmission de la mémoire, de création de récits. 

Enfin, une intervention du Mémorial de Verdun aura lieu cet hiver au centre Meuse/Haute-Marne pour partager avec les salariés des témoignages présentés dans l’exposition « Destins de Verdun ». 

Le travail autour de la mémoire est aussi une mission importante de l’Andra, et nous sommes ravis de l’aider à la réaliser.

En savoir plus sur l'exposition