Aller au contenu principal

Discussions autour de problématiques environnementales avec les étudiants de l’IUT Génie de l’environnement de Cergy (95)

En décembre, une vingtaine d’étudiants de l’IUT a visité le Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne (CMHM) ainsi que les Centres de l’Aube (CI2A). Le but pour ces futurs ingénieurs en génie de l’environnement ? découvrir des problématiques environnementales en entreprise et avoir l’opportunité de réfléchir sur des cas concrets.

Au CMHM, le groupe a travaillé sur une étude de cas. Celle-ci, proposée par Michaël Fauquet, ingénieur études environnementales, portait sur un exemple très concret : l’évacuation de l’ancienne décharge communale de Gondrecourt-le-Château. « Ces étudiants travailleront plus tard sur la dépollution des sites et leur assainissement, rappelle Michaël Fauquet ; il était important de les mettre face à une problématique existante mais également face à des contraintes réglementaires, dont peu ont encore conscience ». Cette étude de cas, la première proposée à des étudiants de génie de l’environnement, a suscité de leur part des réflexions approfondies et une grande curiosité. Puis, en plus de la visite des installations de surface – Halle et Ecothèque - , le groupe a participé à un « débat mouvant ». L’affirmation proposée, « Cigéo va dynamiser l’économie locale », a permis des échanges enrichissants et ont permis de découvrir des points de vue variés.

Aux CI2A, Virginie Gobron, ingénieure environnement a présenté aux étudiants la surveillance de l’environnement réalisée autour et à l’intérieur des centres de l’Aube. Elle a rappelé le cadre réglementaire et expliqué les différentes analyses (radiologiques, physico-chimiques, écologiques…) menées sur de nombreux éléments de l’environnement (l’air, les eaux, les sédiments, les végétaux, la chaîne alimentaire…). Une visite des installations du Centre de stockage de l’Aube – dédié au stockage des déchets de faible et moyenne activité à vie courte - et celles du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage - pour les déchets de très faible activité - a permis ensuite au groupe de comprendre en quoi les concepts de stockage retenus permettent de protéger l’humain et l’environnement.

Ce que les étudiantes et étudiants retiennent de la visite