Aller au contenu principal

Fête de la science 2018 : à la découverte des reptiles

Expos, conférences, film, animations, il y en aura pour tous les publics, tous les âges, toutes les curiosités, à l’Espace technologique du Centre de Meuse/Haute Marne du 7 au 31 octobre. À l’occasion de la Fête de la Science, l’Andra vous invite à découvrir les reptiles d’hier et d’aujourd’hui.

Les reptiles comptent parmi les espèces les plus méconnues et les plus mal aimées de notre civilisation. Pour combattre les préjugés irrationnels qui les entourent, connaître leurs mœurs, leur milieu de vie et leur évolution est essentiel. C’est cette démarche de partage de la connaissance avec le plus grand nombre que l’Andra met en œuvre cette année encore dans le cadre de la Fête de la science. Avec l’objectif de diffuser une culture scientifique de qualité, accessible à tous les publics, le programme proposé se veut diversifié et pédagogique.

Deux expositions, « Amphibiens et reptiles de nos campagnes » et « Reptiles fossiles, d’ici et d’ailleurs », invitent à se familiariser avec ces espèces et à les aborder grâce à de multiples supports et activités (vidéos, manipulations, collections). Pour une approche encore plus ludique et familiale, les familles pourront mener l’enquête « À la recherche du reptile perdu », ou grâce au film 3D « OcéanoSaures », embarquer pour un voyage sous-marin à la découverte des créatures fascinantes qui hantaient les mers à l’époque des dinosaures.

Trois conférences animées par des chercheurs donneront l’occasion d’aller plus loin, sur ces reptiles marins de l’Ère secondaire, la notion d’« amphibien » ou les représentations mythologiques et symboliques des serpents.

Ouvert à tous et gratuit.

 

programme Fête de la science 2018 (PDF 1.62 Mo)

océanosaure
photo fossile3
photo fossile2
Exposition "Amphibiens et Reptiles" de nos campagnes
Visite scolaire exposition "amphibiens et reptiles"
Communiqué de presse
Partager cette page