Aller au contenu principal

Funiculaire pour Cigéo : l’avancement des travaux à Froncles

A Froncles (52), les travaux d’aménagement du bâtiment industriel retenu par l’Andra pour y installer le banc d’essai du funiculaire se poursuivent. Point d’étape.

Après un arrêt pendant quelques semaines, le chantier a repris progressivement depuis le 6 juin.

Les travaux de génie civil qui portent sur la création d’une rampe semi-enterrée de 37 mètres dont 20 mètres sous le niveau du sol sont terminés. Cette section de la rampe est représentative de la gare basse du funiculaire de Cigéo avec ses équipements d’arrêt d’urgence. L’ensembles des tiges d’ancrage qui supporteront les systèmes de butoir sont maintenant en place.

Un pont roulant d’une capacité de 16 tonnes couvrant tout le bâtiment a été installé ; il sera réceptionné très prochainement et permettra le montage des équipements mécaniques. Quelques travaux de finition (peinture, nettoyage,) sont également à prévoir avant l’arrivée du matériel sensible. En août, après des travaux de raccordement au réseau, le bâtiment sera doté de la puissance électrique (700 KW) dont il a besoin.

Parallèlement, les phases de découpe, d’usinage et de soudage des premières pièces du châssis du chariot ont débuté ; une bonne partie des armoires sont déjà réalisées en usine. Les premiers équipements du funiculaire destinés à être testés à Froncles seront installés début 2021.

Vidéo : un funiculaire pour Cigéo

Funiculaire Cigéo
Funiculaire Cigéo
Partager cette page