Groupe de suivi de chantier, visite puis atelier au programme de juin
Le groupe de suivi de chantier, composé d’une vingtaine de riverains du Centre de Meuse/Haute-Marne et de représentants d’associations a pour mission d’apport un regard complémentaire à l’Andra sur l’organisation des futurs chantiers de Cigéo.
Le groupe s’intéresse aux premières opérations envisagées par l’Andra pour les besoins du projet, à savoir une campagne d’archéologie préventive et de nouvelles investigations géologiques, hydrogéologiques et géotechniques.
Après deux premières rencontres qui ont permis de partager l’expérience de 2 chantiers (le Canal Seine-Nord Europe et le Grand Paris), le groupe s’est retrouvé à deux reprises en juin.
Une visite de terrain
Le 14 juin, il a profité d’une visite commentée du chantier de fouilles archéologiques en cours à Saint-Dizier, sur le site des Crassées. Stéphane Sindonino, directeur-adjoint scientifique et technique à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a guidé le groupe. Il a expliqué comment s’organise concrètement un chantier de fouilles sur le terrain, en faisant le parallèle avec les opérations prévues pour Cigéo. La question des nuisances a été abordée ainsi que les habitudes des professionnels en matière de communication et d’information.
Par la suite, deux archéologues en charge du chantier ont présenté les caractéristiques et les vestiges du site qui réunissent une résidence rurale gallo-romaine ainsi qu’une nécropole.
Une visite inspirante qui permet de mieux visualiser les travaux à venir sur les futures emprises du projet Cigéo.
Plus récemment, le 20 juin, le groupe de suivi a travaillé en atelier et a commencé à partager les points d’attention sur la tenue des chantiers à venir pour Cigéo. De premières pistes qui demandent à être traduites en recommandations. De nouvelles séquences de travail sont prévues. Elles porteront également sur l’information et la communication à mettre en place auprès des riverains pendant les travaux.