Aller au contenu principal

Installation d’un banc d’essai du funiculaire prévu dans Cigéo à Froncles

Les travaux de réhabilitation d’un bâtiment à Froncles (52) sont engagés en vue d’y installer un banc d’essai à échelle 1 du funiculaire prévu dans Cigéo pour acheminer les déchets radioactifs dans les installations souterraines. L’objectif ? Tester la sécurité d’un tel système avant sa mise en œuvre.

Initialement prévu en région Rhône-Alpes, c’est à la demande de l’Andra que POMA, spécialisé dans le transport par câble, construit ce banc d'essai localement, localement à proximité des installations du Laboratoire souterrain. A Froncles, en Haute-Marne, les travaux de réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel ont démarré en 2019 avec le soutien du GIP Objectif Meuse. Le prototype du funiculaire devrait prendre place à l’intérieur de ce vaste bâtiment courant 2020. Les premiers essais portant notamment sur les systèmes de freinage seront réalisés en 2021.

Pour la maintenance et l’assistance à l’exploitation des futurs équipements de Cigéo, POMA, acteur industriel français, noue des partenariats avec des entreprises du domaine de la maintenance industrielle. L’implantation du banc d’essai en Haute-Marne permet d’anticiper ces partenariats et d’ancrer ce développement technologique dans le tissu local. Un travail déjà bien engagé puisque ce sont 80% des achats d’implantation et de réalisation du banc d’essai qui ont été attribués à des entreprises locales (structures métalliques, électrotechnique, mécanique...).

Un funiculaire pour Cigéo

Si le projet de stockage est autorisé, il est prévu d’orienter les colis de déchets radioactifs jusqu’aux installations souterraines par une galerie inclinée à 12% équipée d’un funiculaire de 4 km de long. Ce funiculaire est notamment équipé de plusieurs systèmes de freinage permettant une redondance des équipements de sûreté. Ce sont ces équipements, freins d’urgence, freins d’ultime urgence et amortisseurs de fin de voie, qui seront testés et qualifiés sur le banc d’essai à Froncles.

Pour en savoir plus :

Le fonctionnement de Cigéo
Partager cette page