Aller au contenu principal

Jean Jouzel, grande figure du Giec, en visite au Centre de Meuse/Haute-Marne

Le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec et figure majeure de la recherche sur le changement climatique, a visité le 15 octobre 2025 le Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra. L’occasion de découvrir les travaux menés sur le projet Cigéo.

Le climatologue Jean Jouzel (à droite) a visité les installations du Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra, dont son Laboratoire souterrain.
Le mercredi 15 octobre 2025, le Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra a eu le plaisir d’accueillir Jean Jouzel, éminent climatologue, directeur de recherche émérite au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

« C’était pour moi une découverte »

Jean Jouzel a bénéficié des explications de Sarah Dewonck, adjointe à la cheffe de centre, en surface ainsi qu'au Laboratoire souterrain.

À l’occasion de sa visite au Centre de Meuse/Haute-Marne, Jean Jouzel a pu appréhender l’exposition Dessus Dessous et faire le tour du Laboratoire souterrain.

 « C’était pour moi une découverte, a déclaré le climatologue à l’issue de sa visite du Laboratoire. J’étais particulièrement intéressé par l’approche suivie dans la construction de Cigéo. C’est du pas à pas, et c’est très bien : ce projet demande beaucoup de temps, il y a toutes les raisons de ne pas se précipiter. »

Spécialiste du paléoclimat, Jean Jouzel s’est fait connaître en 1987 avec Claude Lorius pour une étude importante publiée dans la revue Nature à partir des carottages de glace de Vostok établissant solidement le lien entre la concentration de CO2 dans latmosphère et le réchauffement climatique. De 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail I du Giec, consacré aux bases physiques du changement climatique. Sa carrière a notamment été auréolée de la médaille d’or du CNRS en 2002, et du prix Vetlesen, considéré comme l'équivalent au Prix Nobel en sciences de la Terre, obtenu en 2012 avec Susan Solomon.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange autour des approches scientifiques et techniques mises en œuvre par l’Andra pour la conception du projet Cigéo.

* Le Giec est un organisme intergouvernemental chargé d'évaluer l'ampleur, les causes et les conséquences du changement climatique en cours.

Jean Jouzel et les membres de la délégation qu'il accompagnait ont découvert les spécificités d'un laboratoire scientifique pas tout à fait comme les autres.