Aller au contenu principal

La Fête de la Science à l’Andra : éveiller la curiosité, partager la connaissance

De l’Aube à la Manche, en passant par le Centre Meuse/Haute-Marne, les équipes de l’Andra ont célébré la Fête de la Science à travers une programmation riche et variée : expositions, conférences, ateliers et rencontres avec des scientifiques. L’occasion pour le grand public, les scolaires et les passionnés de tous âges de découvrir la science autrement, entre esprit critique, chimie du quotidien et exploration du cosmos.

Aube : l’art du doute et la poésie du cosmos attirent

Pour cette édition 2025 de la Fête de la Science, les centres industriels de l’Andra dans l’Aube proposaient de prendre de la hauteur en invitant les scolaires et le grand public à développer leur esprit critique et à voyager dans le cosmos au cours d’ateliers et de conférences pédagogiques.

Au collège Julien-Regnier de Brienne-le-Château, près de 120 élèves ont assisté à la conférence « Doute en ronds » de Romain Meunier, qui utilise l’art du jonglage pour parler de sujets qui font souvent l’objet de préjugés et d’idées reçues. Le réchauffement climatique, la diffusion de l’information, les compléments alimentaires ou bien encore la radioactivité, Romain Meunier aborde tous ces sujets en explorant, avec humour, l’art du doute, les pièges et les raccourcis d’esprit.

Une trentaine de personnes, réunies au Centre de stockage de l’Aube, ont également eu l’occasion d’éveiller leur esprit critique en profitant de cette même conférence jonglée.

Lire l’entretien de Romain Meunier

Au lycée Gaston-Bachelard à Bar-sur-Aube, les lycéens de spécialité Physique-Chimie et les collégiens inscrits au programme « Filles et Maths » ont eu l’honneur d’accueillir l’astrophysicienne, Hélène Courtois qui leur a proposé des ateliers spécialement conçus pour eux. L’occasion de découvrir son métier de chercheuse, les enjeux, de partager sa passion pour l’exploration du cosmos et, chez certains élèves, de susciter de nouvelles vocations.

Hélène Courtois a pu transmettre sa passion pour l'astrophysique aux lycéens de Bar-sur-Aube.
L'astrophysicienne a pris le temps d'échanger personnellement avec les lycéens de Gaston-Bachelard.

Hélène Courtois a ensuite animée une conférence, intitulée « Lumières sur l’Invisible », au Cinéma CGR Troyes où s’étaient rassemblées près de 300 personnes, honorées de rencontrer cette astrophysicienne de renommée internationale. Entre émotion et émerveillement, la scientifique a proposé un voyage dans l’infiniment grand, à la découverte des structures cachées de l’Univers, de Laniakea à l’expansion cosmique.

Un moment suspendu, où la science devient poésie, et où l’Univers nous rappelle combien il est vaste… et combien il nous reste encore à explorer.

Lire l’entretien d’Hélène Courtois

Hélène Courtois a fait venir le public au cinéma CGR de Troyes.
L'astrophysicienne a pu captiver avec ses images de l'univers.

Meuse/Haute-Marne : plus de 700 personnes découvrent la chimie du quotidien

Dans le cadre de la Fête de la Science, le Centre de Meuse/Haute-Marne propose du 4 octobre au 2 novembre 2025 l’exposition « Tout est chimie ! » 1, dédiée à la chimie du quotidien. Et le succès est déjà au rendez-vous : au 19 octobre, plus de 720 visiteurs ont franchi les portes de la halle d’exposition pour jouer les apprentis chimistes et tester les nombreuses expériences ludiques proposées par les animateurs.

Les scolaires venus en nombre

Le public scolaire s’est particulièrement mobilisé au cours de la première quinzaine (avant les vacances scolaires), représentant près des deux tiers des participants. À ce jour, 453 élèves issus de 19 classes de Meuse et Haute-Marne, du cours moyen à la troisième, ont pris part aux ateliers. Tous les créneaux proposés ont trouvé preneur.

Les animations des dimanches 5 et 12 octobre, en présence notamment de géochimistes de l’Andra, ont également rencontré un franc succès, rassemblant chaque fois une centaine de participants. Ces moments d’échange ont permis au public de découvrir concrètement les axes de recherche de l’Andra, certaines expériences étant liées aux travaux scientifiques menés sur le territoire.

L'exposition "Tout est chimie" est ouverte jusqu'au 4 novembre.
Plus de 450 élèves de Meuse et Haute-Marne ont découvert la chimie du quotidien.
Avec la chimie, un liquide peut facilement changer de couleur !
Les collégiens se sont prêtés au jeu !
Les animateurs ont expliqué le fonctionnement de la chimie aux élèves.
Le public s'est déplacé pour découvrir l'exposition.

Une exposition visible jusqu’au 2 novembre 2025

L’exposition se poursuit jusqu’au 2 novembre, les mercredis, samedis et dimanches (de 14 h à 18 h) : une belle occasion de découvrir la chimie autrement, à travers des manipulations simples, étonnantes et accessibles à tous.

1 : l’exposition a été réalisée par « Centre Sciences », centre de culture scientifique, technique et industrielle du Centre-Val de Loire.

Manche : diverses animations au programme

Du 4 au 10 octobre 2025, le Centre de stockage de la Manche a participé à la Fête de la Science, ce sont environ 150 personnes qui ont profité d’animations mêlant sciences, patrimoine et astronomie.

L'exposition "Temps du ciel, temps des hommes" a animé le centre de stockage de la Manche.

Diverses manifestations étaient proposées sur la semaine pour le grand public : visites guidées de l'exposition « Temps du ciel, temps des hommes », sur l’histoire de la mesure du temps et pilotées par le Groupe Astronomique de Querqueville et des visites à la découverte des activités et installations du Centre de stockage de la Manche.

En complément une conférence sur « La relativité d'Einstein au cinéma » a eu lieu le vendredi 10 octobre à Cherbourg-en-Cotentin et a été suivie par 75 personnes. Cette conférence animée par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA s'inscrivait dans le cadre de l'exposition sur le Temps en partenariat avec le Groupe Astronomique de Querqueville, la Société Astronomique de France et l’Andra. 

Du passage à la Cité des sciences

L'Andra avait posé un stand à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Une bonne occasion de sensibiliser le public avec un dispositif ludique !

Comme les années précédentes, à l'occasion de la Fête de la Science, l'Andra a tenu un stand à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Profitant de la foule de passage, ce ne sont pas moins de 750 personnes qui se sont arrêtées pour jouer et découvrir les enjeux de la gestion des déchets radioactifs.

Un jeu de l'oie de l'Andra a su attirer petits et grands.
Il y avait des choses à apprendre !

Un moment ludique et pédagogique à travers des supports tels que le Jeu de l'oie de l'Andra ont permis de sensibiliser à la problématique, et de faire plaisir aux petits et aux grands.

On apprend toujours plus facilement en s'amusant.
Environ 750 personnes se sont arrêtés sur le stand de l'Andra.