Aller au contenu principal

La mémoire dans la peau

Afin d'informer les générations actuelles et futures de l'existence des centres de stockage et de ce qu'ils contiennent, des dispositifs sont mis en place dès aujourd'hui pour conserver et transmettre leur mémoire. 

Cette année, les salariés de l'Andra sont invités à participer à un dispositif inédit de conservation et de transmission de la mémoire. Les volontaires peuvent se faire tatouer un morceau des plans des centres de stockage de l'Aube, de la Manche et du projet Cigéo.

Cette initiative sera répétée régulièrement afin de contribuer à créer un rite mémoriel qui se perpétue entre générations de salariés de l’Andra.  

 

 

Vous y avez cru??!! #poissonavril

Dangereux pour l’Homme et l’environnement, les déchets radioactifs doivent être isolés et confinés tout le temps qu’ils présentent des risques. C’est pourquoi l’Andra déploie des solutions de stockage, en surface ou en profondeur, dans des installations dédiées qui, une fois fermées, et après une période de surveillance, ne nécessitent aucune intervention de la part des générations futures.

Mais lorsqu’il est question de durées allant de quelques dizaines d’années à plusieurs centaines de milliers, la mémoire revêt un enjeu particulier et doit être préservée et transmise dès aujourd’hui… et pour demain. C’est l’ambition du « programme Mémoire » de l’Andra. Il vise à nourrir la conscience de l’existence des centres de stockage au présent et à réfléchir aux solutions qui permettront de transmettre et prolonger le plus longtemps possible la mémoire de ces installations. Un défi à relever de génération en génération.

Consultez notre décryptage "Pour que demain, ils se souviennent....